14 mai 2016

Tagaytay et lac Taal

Cratère Taal et ses eaux sulfureuses

Tagaytay

Chargement

13/05 – Journée transport et farniente

Arrivée à Manille

Arrivée à Sampaloc aux alentours de 9h, tricycle pour aller à la station LRT1 Dorotéo José. De nouveau le bin’s pour passer les portiques de détection métallique… Cette fois les policiers nous font ouvrir les gros sacs à dos. Surprise, le quai est noir de monde! On attend dans une queue pour monter, en vain, chaque train qui arrive est déjà surblindé et personne n’arrive à se faufiler, on a l’air malines avec notre barda… Après avoir laissé filer 4-5 trains on se déplace sur le quai pour trouver une file plus propice à notre incursion, et on découvre avec joie un espace réservé aux femmes, déjà moins bourrin. Encore 1 train ou 2 et toujours pas de places, nous allons finalement au bout du quai, il y a une queue femmes avec enfants, enceintes, et handicapés. Après observations, certains s’y glissent, nous enquillons à notre tour et tombons juste derrière la vitre du chauffeur qui nous kiffe, à chaque arrêt il ouvre sa porte vitrée pour nous causer!

LRT à Manille

Sortie à Pasay – Edsa.

Direction Tagaytay

Prise d’info sur les bus de nuit pour Legazpi en prévision du lendemain soir à la station de bus Philtranco. Retour aux bus BSC/Batman pour monter dans le premier à destination après un petit dej McDo jamais autant apprécié! Le sunday au caramel nous redonne le sourire…

Le trajet annoncé d’une heure et demi dure 2h30, encore de jolis bouchons à la sortie de Manille. Déposées à Olivarez Plaza, nous prenons un tricycle pour aller à Keni Po, auberge alléchante avec piscine, en espérant qu’il leur reste de la place (1500pesos la chambre double). Tagaytay est une petite ville sans particularité, si ce n’est relaxante et à des prix touristiques élevés même sur cette crête montagneuse. Il s’agit en fait du sommet d’un tres ancien cratère immense (75km de circonférence) abritant le lac Taal et les multiples cratères (+ de 47) de Volcano Island (volcan Taal). De Tagaytay on peut observer au bord du précipice la dans des nuages autour des différents cratères.
Après une pause lunch à 14h, repos, et piscine requinquante, on part en virée vers People’s Park in the Sky, ancienne résidence inachevée offrant un panorama à 360¤.

20160513_172737

Difficile d’attraper la bonne jeepney, on se fait aider des locaux. Arrivée un peu tardive, au coucher du soleil, les nuages deviennent menaçant, on fait rapidement le tour et on galère pour reprendre une jeepney au retour.
Douche et dîner au bord de l’eau avant une bonne nuit de sommeil.

14/05 – Visite du volcan Taal

Le volcan Taal est lui même une grande caldeira avec son lac et son île. Nous allons faire l’ascension du cratère principal dont la dernière éruption remonte à 1715. Il est paraît-il l’un des volcans les plus dangereux au monde du fait du nombre de cratères et cônes volcaniques. Nous attrapons un rabatteur ou plutôt l’inverse mais négocions fort le prix de l’excursion (1200pesos le Bangka + guide et 100pesos la descente en tricycle à Talisay). Départ à 6h du mat’, on opère un changement de driver en cours de descente pour récupérer le propriétaire du bangka.

Bangka

Jeepney de la mer, petite embarcation en bambou il me semble munie de 2 balanciers de part et d’autre.

Notre bangka pour aller au volcan Taal

Il en existe de différentes tailles assurant des itinéraires entre les multiples îles du pays, mais ne sont sûrement pas les bateaux les plus fiables en cas de mer agitée.

La bangka est très jolie. Couleurs de lever de soleil avec lac et volcan en fond, splendide. On embarque à bord pour une traversée matinale bonifiante. Contraste avec la petite grimpette de 30minutes sous le soleil qui commence à chauffer fort et au milieu de la poussière soulevée par les chevaux pour touristes feignants… Notre guide nous gâche un peu notre plaisir en demandant sans cesse des extras que nous refusons de manière catégorique. L’arrivée au sommet du cratère principal est sublime avec vue plongeante sur le lac vert – jaune sulfureux.

Cratère Taal et ses eaux sulfureuses 20160514_085039_Richtone(HDR)

On demande comment descendre au bord du lac et à notre grande déception il n’y a aucun moyen de ce côté de l’île. Il faut reprendre le bangka pour aller de l’autre côté du cratère moyennant finances of course! De nouvelles négociations s’entament, on ne lâche rien.
En bas de la descente, on finit par se mettre d’accord sur un nouveau prix, on allonge de 600pesos pour le 2ème voyage en bangka et la remontée en tricycle incluse. Une bonne demi-heure de navigation au bord du volcan et nous reposons pied à terre. Marche de 20minutes jusqu’au col d’où le sentier redescend au bord du lac vert. Nous laissons notre guide inintéressant ici pour faire l’aller-retour seules. Pas la meilleure idée que l’on ait eu, il fait extrêmement chaud, nous n’avons plus d’eau et le lac vu d’en bas ne vaut pas la peine que l’on s’est donnée… On retrouve notre guide really tired.

20160514_111521_Richtone(HDR)

Retour au bangka, on somnole de fatigue, remontée en tricycle à 2 à l’heure, la pente devant atteindre par moments plus de 15%.
Lunch et de nouveau piscine à Keni Po malgré le check out du matin, parfait pour se rafraîchir et se doucher!
Un peu de farniente avant de repartir vers 15h30 pour Olivarez Plaza d’où nous prenons un bus pour Manille.
L’anecdote transport se trouve cette fois dans la prise du bus, celui ci ne s’arrête pas vraiment, mais roule au pas, un gars ouvre la soute où nous lançons nos gros sacs à dos avant de courir pour ne pas louper le bus…
Petit stress avec les bouchons, malgré la marge prise sur le temps de trajet doublé, nous avons peur de manquer notre bus de nuit pour Legazpi prévu à 20h30 (1100pesos/pers.). Nous arrivons finalement à 19h à Pasay Rotunda, le temps d’un restau américain mondialement connu et nous montons dans notre bus de luxe. Grande classe, les sièges s’inclinent bien et on a de la place pour une fois, alléluia!! En revanche, la climatisation va totalement m’empêcher de dormir…Brrr

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

2 commentaires

  1. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Chacha, tu n’as pas pu mettre des options « like » de photos? Pcq parfois elles sont super belles et c’est frustrant de ne pas pouvoir le dire!^^

  2. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Ce volcan est magnifique, même si l’on n’a pas forcément envie de mettre les pieds dedans^^

Laisser un commentaire