
Sabang, Palawan

24/05 – Transport Puerto Princesa – Sabang
Nous arrivons à Puerto Princesa en debut d’après-midi. Nous prenons directement les informations à l’aéroport. Quelques petites galères plus tard pour prolonger notre visa touristique, nous filons au colyseum pour prendre nos permis, la visite de la rivière souterraine de Sabang en nécessite un. Évidemment, il ny en a plus a délivrer… Nous décidons daller tout de même sur place pour en obtenir là-bas.
Au terminal de bus, nous devons nous énerver, Chacha avait envoyé un texto pour réserver 2 places dans un UV express (mini van) et il n’y en a plus… Apres négociation, nous embarquons à l’avant pour un trajet qui va encore nous valloir une réputation de poisseuses : problème de moteur, nous nous arrêtons plusieurs fois et le chauffeur coupe de temps en temps le contact en roulant…
Nous arrivons by night et sous la pluie pour chercher Dapdap resort et nitre petite hutte en nipa qui va nous abriter pour la nuit.
25/05 – Rivière souterraine de Sabang
Réveil matinal pour l’inscription au tour en bateau au sein de la rivière souterraine de Sabang car le contingent est reglementé pour ne pas endommager les lieux. L’attente avant d’embarquer nous permet de prendre le petit dejeuner (des biscuits pour changer) sur la plage.
Puis on montera dans un premier temps à bord d’une bangka pour faire le trajet jusqu’à l’entrée de la grotte avant de passer sur une barque pour la navigation souterraine. Le trajet en bangka est court mais agréable.
On part de la jolie plage de Sabang pour arriver sur une autre belle plage plus sauvage, les deux étant surmontées de falaises karstiques et de végétation luxuriante.
A l’arrivée, on se fait sauter dessus par les photographes. Les philippins aiment beaucoup être pris en photo mais attention aucun service n’est gratuit. Tandis que les touristes « locaux » prennent la pause, nous apprécions les lieux. Puis, à pied, nous rentrons dans la forêt qui permet d’atteindre l’entrée de la rivière souterraine.
L’eau de la rivière est turquoise, nous aurons bien le temps de la contempler après une nouvelle interminable attente.
Enfin nous montons dans la barque pour un aller-retour d’1h dans les méandres de la rivière et les profondeurs de la montagne. Il s’agit d’un des plus longs tunnels fluviaux navigables au monde : 8 km. La croisière n’en emprunte que 1,5km. Le guide rame et éclaire les parois calcaires, nous montrant certaines formations. En l’occurrence, le notre n’est pas très motivé par l’excursion. De nombreuses espèces animales colonisent la grotte, en particulier des chauve-souris par milliers qui font par moment un bruit assourdissant.
La balade est sympa mais pas non plus incroyable, nous nous attendions à mieux niveau formations. Le retour en bateau à Sabang est grisou, le ciel se fait menaçant.
Rain is coming! Mais plus vite que ce qu’on imaginait. Même pas le temps de prendre un repas entier avant le déluge. Petit soucis : nous n’avons pas ramené nos sacs de l’hôtel alors que nous prenons le bus 20min plus tard. Tour à tour on ira les chercher sous l’orage, revenant complètement douchées de la tête aux pieds. Pas de la pluie parisienne ça! On s’en souviendra avec la clim du bus et nos sacs qui mettront plus d’une semaine à sécher.