
Kinabatangan

11/06 – Premiers contacts avec la jungle
Dorénavant Kota Kinabalu sera noté KK pour des raisons évidentes de simplification.
Transport de KK à Kinabatangan
Lever à 6h pour attraper le bus pour Tawau (45RM/pers) partant à 7h. Sur le trajet, nous voyons des immenses surfaces de terre pelées de toute végétation et des tonnes de plantation de palmiers, assez effrayant.
Comme convenu avec l’agence, nous descendons du bus à Medan Celera à 13h et un mini van nous récupère à cet endroit 15′ plus tard. Encore 30′ de van et une traversée en bateau pour arriver à notre lodge pour 3 jours 2 nuits (380RM/pers tout
compris), Nature Lodge Kinabatangan. Nous récupérons notre dortoir et avons un petit temps libre avant la première activité prévue à 16h. Nous faisons connaissance avec 2 gars français, Aurélien et Mick.
River cruise
Le gong retentit et nous prenons nos gilets de sauvetage et coussins pour embarquer sur une petite barque avec une douzaine de sièges disponibles. La croisière sur la rivière est très agréable, l’eau est totalement opaque et de couleur marron due à la boue.
Nous sillonnons le fleuve pour admirer la vie sauvage sur les berges mais aussi dans l’eau. Pas question de se baigner, des crocodiles vivent ici.
Notre guide semble avoir l’oeil et dès les premières minutes nous montre un crocodile, il nous explique qu’il s’agit des mêmes qu’en Australie, je devrais donc dire aligator. On aperçoit seulement ses yeux et le dessus de son corps.
Nous aurons ensuite la chance de voir des « long-tailed macaque », petits macaques gris à longue queue très agiles, dégustant les fruits des arbres et sautant de branches en branches à la recherche de nouvelle nourriture.
Un peu plus loin nous observons des nasiques (proboscis monkey), singes de pelage orange et surtout reconnaissables grâce au long nez en forme de patate pour les mâles. La végétation sur les berges est vraiment dense. Tous ces animaux viennent manger sur les berges au lever et coucher du soleil avant de retourner à l’intérieur de la forêt pour se mettre au frais.
Ce que l’on ne nous dit pas c’est qu’il y a autant d’animaux sauvages à observer sur ces berges à cause de la déforestation saccageant leur précédent habitat et réduisant leur surface de vie. L’expansion des plantations pour extraire la fameuse huile de palme les a chassé jusqu’aux rives du fleuve.
Notre guide nous montre aussi des oiseaux étranges, ils ont une sorte de corne sur la tête, ce sont les rhinoceros hornbill, une des 8 variétés de calaos de Bornéo, présents sur les billets de 5 ringgits.
On navigue sur le fleuve dans le sens du courant et on emprunte un petit bras sur la droite appelée small river par les locaux. La largeur est plus petite ce qui nous permet de voir les singes de plus près. Certains macaques passent très prêt du bateau et notre guide nous avoue qu’ils montent parfois sur le pont des barques, curieux et voleurs… Nous n’aurons pas cette chance!
Sur le retour, nous verrons de très loin un orang-outan se prélasser au sommet de son arbre.
Les autochtones ont installé des cordes au dessus de la rivière à certains endroits pour permettre aux singes de traverser la rivière facilement. Il s’agit surtout d’une aide pour les orang-outans qui ne savent pas nager. Les autres singes peuvent traverser la rivière à la nage mais au risque de se faire dévorer par les aligators.
Nous rebroussons chemin et sur le retour nous verrons en dernier des silver langur, singes de plus grande taille que les macaques, au pelage gris foncé, et ayant une sorte de crête sur la tête.
Ils vivent au sommet des grands arbres dépourvus de feuilles et pour rire les guides les appellent David Beckham en comparaison à sa coupe de cheveux.
Nous rentrons au lodge à 18h et avons un peu de temps libre avant le dîner.
Night walk
Nous retrouvons notre guide et nos compères pour une heure de marche dans la jungle de nuit. Obligation de porter un pantalon avec des grandes chaussettes et d’enfiler le bas du pantalon dans ses chaussettes.
Un certain stress s’est emparé de nous quand le guide nous a demandé de faire très attention, que certains serpents pouvaient être confondus avec des branches pendantes à hauteur de nos têtes. Qui plus est, marcher dans un environnement hostile dans le noir met tous nos sens en alerte.
Le périple ne sera pas très efficace pour rencontrer des animaux nocturnes, nous verrons seulement un petit oiseau nommé « kingfisher », un lézard, une mi cigale mi epifigere d’une grosse taille que le guide ne connaissait pas vraiment et dont il soupçonnait une certaine dangerosité, et c’est à peu près tout.
Nous aurions pu voir des serpents, des civets, des tarsiers (beaucoup plus rare), des cochons sauvages, plus d’oiseaux. Peut-être une prochaine fois.
12/06 – Journée à Kinabatangan
Morning river cruise
Notre deuxième jour démarre à 6h par une heure de croisière.
Nous partons cette fois dans l’autre sens et remontons la rivière. Il y a moins de faune présente le matin. Nous verrons tout de même 2 crocodiles, des nasiques, et des hornbills.
Nous rentrons à 7h pour un petit déjeuner copieux à base de nouilles grillées et discutons jusqu’au prochain Rdv.
Randonnée dans la jungle
De 9h à midi, nous allons marcher avec Ramzan, un nouveau guide qui parle beaucoup mais ne nous montre pas grand chose.
Il s’agit en fait d’une petite heure de marche à l’aller ou nous ne nous enfonçons guère à l’intérieur de la forêt pour des raisons de sécurité. En cas de présence d’éléphants pygmées par exemple il faut pouvoir atteindre rapidement les berges. Nous longeons donc le fleuve jusqu’à un ponton aménagé où nous pouvons apprécier un fishing spa : en mettant les pieds dans l’eau tout en faisant attention aux croco, des tout petits poissons viennent manger les peaux mortes de nos pieds. Les chatouilleux s’abstiennent.
Finalement le seul intérêt de cette randonnée fut de voir au fishing spa un varan nager et
s’approcher de nos orteils.
Retour par le même sentier où Ramzan nous montre ses photos de jungle avec notamment un python de 6m de long qui était non loin des lodges.
Lunch time et sieste ou lecture selon les envies jusqu’à 16h.
Afternoon river cruise
Nous retournons au même endroit sur la rivière avec Ramzan de 16h à 18h30.
On a l’oeil maintenant et on repère bien les animaux : un orang-outan, des long-tailed macaques, des nasiques, des hornbills. Nous voyons moins d’animaux mais de plus près.
Nous assistons même à une copulation de nasiques assez rigolote.
Ramzan nous montre quand même une nouvelle espèce de singe, les « pig-tailed macaques », des macaques plus costaud que les long-tailed et tout marrons.
Fin de la soirée où l’on échange des infos avec Aurélien et Mickaël, ils sont allés à Bali et Lombok et vont aux Philippines…
13/06 – Dernière croisière fluviale
Cette croisière sera la moins propice à l’observation de la faune, nous ne verrons quasiment rien si ce n’est un crocodile sur la berge (river bank).
Petit déjeuner et check-out à 8h30. Un mini-van nous attend pour nous emmener à Sepilok. Nous avons décidé de faire un bout de route avec les 2 gars français.