23 mai 2016

Bohol – Chocolate hills, tarsiers, et sable blanc

Last view of chocolate hills

Bohol

Chargement

19/05 – Cebu City – Tagbilaran

Pas de réveil! Je me lève tout de même à 6h30 pour un micro tour à pied dans la ville et pour retirer du cash dans un ATM. Le petit déjeuner de l’hôtel ouvre à 8h, lecture, écriture, et tri des photos en attendant.
Doudou me rejoint, on fait un point programme avant d’aller sur le port de Cebu pour prendre de nouveau un ferry. On loupe celui de 10h40 avec Oceanjet. On se rabat alors sur celui de 11h20 avec WeeSamExpress qui relie Cebu à Tagbilaran en un peu moins de 2h (350pesos/pers). Le ferry est extrêmement bruyant, on a les oreilles qui sifflent en sortant, et le ou les coqs nous ont fait un festival.

Ferry Cebu - Tagbilaran

Arrivée à Tagbilaran vers 13h30, on rencontre un londonien au look d’indien avec qui l’on partage les frais de tricycle.
Lunch à Payag où l’on déguste des crevettes excellentes mais ultra épicées. Heureusement le riz est à volonté pour calmer nos palais. On attrape de nouveau un tricycle pour aller au terminal de bus où l’on monte in extremis dans un vieux bus un peu déglingué pour Carmen (60pesos/pers). Je pensais avoir fait le summum avec le bus de Bontoc mais je crois que ce trajet est encore plus épique!
Le bus est blindé, j’ai qu’une seule fesse sur un siège, certaines personnes sont quasi hors du bus qui roule comme un dingue avec les portes ouvertes. Tu gueules pour dire au chauffeur de s’arrêter ou repartir. On décolle à chaque nid de poule et les amortisseurs du bus sont morts. Contentes d’arriver à Carmen à 16h30 en un seul morceau.
On trouve 7P2 (750pesos/ch), notre bed&breakfast avec un accueil ultra chaleureux d’Andres qui nous offre un jus de mangue frais. Notre hôte est assez bavard et aime parler, il a été marié à une italienne avant et on refait le monde. Il nous donne aussi pas mal d’infos sur son île et nous dépose en moto pour le dîner : un poulet grillé entier à 2!

20/05 – Chocolate Hills et tour de l’île en moto

Le lever à 5h du mat’ est difficile après une nuit agitée, nous louons la moto d’Andres (500pesos) et faisons les 5km qui nous séparent du main viewpoint des chocolate hills. Nous arrivons au sommet des marches un peu tard pour le sunrise et admirons ces collines marrons et vertes durant une heure jusqu’à 6h30.
Le panorama qui nous entoure est assez dépaysant, une succession infinie de collines ondulantes s’étendant à perte de vue.

20160520_063208

Au petit matin les collines aux teintes brun chocolat sont entourées de brume.

Des mamelons se dessinent

Andres nous a expliqué qu’il y en avait plus de 700 grandes et 1685 au total. La taille des collines varie de 40 à 120m et il s’agit apparemment d’un soulèvement d’anciens dépôts de coraux façonnés ensuite par l’érosion.
American breakfast qui fait du bien au chocolate hills complex, on essaye d’avoir des infos sur la route pour se rendre aux Eight Sisters Hillocks. « Careful bad road ». On fait du trial avec le scooter…on prend 15 embranchements différents, à droite, à gauche, on s’y perd, et on redemande souvent notre route.

20160520_083012_Richtone(HDR)

Finalement on les trouve ces fameuses 8 collines alignées. Grimpette dans de la terre ultra meuble de l’une d’elle pour voir le point de vue du sommet. Retour en moto moins acrobatique qu’à l’aller jusqu’à la route principale pour aller à l’adventure park.

Ziplines et hanging bridge

Nous y sommes à 9h juste avant un gros groupe, timing parfait. Entrée à 60pesos + 450pesos/pers. pour faire la bikezip, une sorte de tyrolienne sans dénivelé que tu franchis sur un vélo.

Bike zip tower

C’est un peu court à notre goût mais c’est tout de même fun et le point de vue est splendide. Le panorama est superbe du deck viewpoint.

Vue depuis le parc aventure

Nous reprenons la moto pendant une heure pour aller au pont suspendu près de Sevilla. Le pont n’a rien d’exceptionnel mais la vue sur la rivière couleur vert laiteuse est sympa.

20160520_110420

Au moment de repartir, la moto ne démarre plus. Les locaux nous aident, nous avons un problème de starter ou de batterie. Nous arrivons à la redémarrer au pied. Encore quelques minutes de drive avant de s’arrêter à une autre zipline juste avant Loboc, mais celle-ci est bien mieux. 2 traversées au dessus de la rivière tête la première allongées à l’horizontal (350pesos/pers). 200m de vide. Trop bon…

Bateau flottant sur la rivière de Loboc

Même problème pour redémarrer la moto, des locaux nous aident une nouvelle fois. On roule jusqu’au floating boat de Loboc où nous allons patienter plus d’une heure pour embarquer et déjeuner sur le bateau.

Plat de crabes

Ambiance festive, buffet complet, folklore, et navigation charmante, parfait pour se relaxer après nos émotions du matin.

La rivière de Loboc's et ses palmiers

Au moment de repartir en moto, nous avons bien cru cette fois que nous allions appeler Andres et attendre qu’il nous dépanne. Énième tentative d’un conducteur de tricycle et ouf c’est reparti, il nous dit de ne plus nous arrêter, chose que nous n’allons pas faire bien sûr. Direction le sanctuaire des tarsiers au sud ouest de l’île.
Un bon stress nous envahit, la jauge de gazoline est vide et nous ne trouvons pas de station essence! Plusieurs km plus tard, on coupe le moteur pour full tank. Et ça y est j’ai pigé comment réussir à démarrer au quick starter, j’y arrive mieux que les locaux qui veulent nous aider.

Sanctuaire des tarsiers à côté de Corella

Nous arrivons aux tarsiers à 15h30 et le sanctuaire ferme à 16h, juste le temps de parcourir 2 fois les différents espaces créés pour eux dans la forêt.
Ces plus petits primates du monde sont des animaux nocturnes et ils dorment les yeux ouverts la journée. Ils sont vraiment « cute ».

Je m'agrippe et je dors les yeux grands ouverts Tarsier dormeur

On a envie de les approcher encore plus mais les guides sont là pour que l’on respecte leur bien-être. Dernier drive en moto, nous croyons, des tarsiers à Carmen en passant par la côte sud de l’île. Nous nous arrêtons furtivement voir 1 ou 2 églises en route vers Baclayon (sans couper le contact de la moto tout de même) et voyant la nuit arriver à grand pas nous décidons de rentrer.
Après 1h de conduite, les éclairs au loin ne sont pas là pour nous rassurer. J’essaye de ne pas traîner pour arriver avant la pluie mais le ciel est de plus en plus noir. En 10 secondes le déluge nous tombe sur la tête. Arrêt obligatoire sur le bord de la route, par chance nous sommes devant une maison. « Oui oui vous pouvez rentrer la moto dans la cour ». J’ai failli me vautrer en glissant sur le sol détrempé pour manoeuvrer, Pauline est déjà à l’abri. Cette famille nous accueille durant 2h chez eux le temps que la pluie cesse. Ils sont ultra gentils.

Famille d'accueil à Carmen le temps d'un déluge

Tout le monde discute avec nous dans un anglais plus ou moins bon. Ils nous offrent le café et à manger. Quand nous repartons, même l’arrière grand-mère sort pour nous saluer. Nous faisons un stop boulangerie sur les 10 derniers km pour notre dîner. A la fin, les phares ne fonctionnent pas toujours et le compteur est arrêté. So happy d’arriver enfin en un seul morceau vers 20h30…
Repas à base de brioches succulentes, ça fait du bien.

21/05 – Carmen – Anda

Réveil avant 5h pour retourner une dernière fois aux chocolate hills avec la moto d’Andres. Le ciel est toujours couvert mais la luminosité est meilleure.

Last view of chocolate hills

Retour quickly au 7P2 pour faire nos backpacks, Andres nous amène en moto au marché pour un soit disant bus pour Anda à 7h.
En fait, il n’y a pas de bus direct et pas à 7h selon certains. Heureusement j’ai regardé la carte et je me suis méfiée, un bus va partir pour Ubay dans 1minute, nous sautons dedans (30pesos/pers). Déposées en bord de route vers Alicia nous enchaînons avec un 2ème pour Anda(50pesos/pers. Sauf qu’il existe un autre village avec un nom similaire et on s’est mal compris avec le chauffeur…On s’en aperçoit vite et on redescend au bord de route pas très loin de Guindulman. Mission tricycle et mini-jeepney pour aller à Dapdap resort. Stop sur le bord de la main road, 700m de marche avec nos 15kg++ sous la canicule pour s’entendre dire no availability. We made a reservation! Finalement nous allons juste à côté, à one peace, un repère de babes tenus par un français et une philippine. On prend une room à 800pesos et on discute avec Boris, un belge en convalescence.
A partir de 10h, farniente et bain sur la plage. L’eau turquoise est sublime.

One peace beach

On aura rêvé de plage idyllique jusqu’à maintenant, enfin les vacances à la cool!! Carbonara au lunch! Et sieste en hamac!
Mission snorkeling vers 15h30 juste devant notre guest house, la barre de corail se situe à environ 300m du rivage, et il y a pas mal de courant.
Family diner avec 4 belges, 4 français, 2 allemands, 1 anglais et 1 finlandaise. Discussions et échanges d’infos intéressants, ambiance à la cool, repas excellent (riz, poisson, légumes, et surtout salade!), et feu sur la plage avec Axel à la guitare.

22/05 – Anda – farniente et snorkeling

Journée au rythme d’une île, nous démarrons par un ride en moto jusqu’à long beach, la plus grande plage d’Anda. Plage de sable blanc magnifique, issue de la dégradation des coraux, elle est immense.

Anda's long beach

Nous parcourons un bout à pied avant un sun bath and swim dans une eau translucide à souhait. On apprécie vraiment l’instant.
Lunch dans des gargotes typiques derrière le marché où l’on soulève les couvercles des marmites pour choisir ce que l’on mange.

Snorkeling

L’après midi démarre par un trajet en tuktuk ultra vieux, on ne doit pas dépasser 15km/h je pense, autant dire que le trajet est long pour aller à Blue Star Diving, resort à quelques km de là où le snorkeling est paraît-il Top.

Spot de snorkeling de Blue star

Descente au bord de mer par des escaliers, tentative de sieste avortée par la présence de nos amies les guêpes, nous enfilons nos tenues de choc (short et lycra) et partons à la découverte. D’après Bob, le spot est plus sympa que devant one peace, la barrière n’est qu’à 100m du rivage et bien plus jolie. On rejoint le bord du mur à une profondeur de 3-4m, au delà ça plonge à plus de 20m. Sans palmes, on s’épuise pour tenter d’avancer à contre courant. On reste 30minutes dans l’eau et on abandonne. Retour à notre auberge pour profiter des derniers rayons du soleil.

Diner time

Attente des autres guest pour le family diner, ils ne viennent pas, on commande un tuktuk pour aller au village manger des pizzas, la grosse arnaque 50pesos each alors que c’est normalement 10. Les pizzas se font désirer mais sont excellentes! Retour à 4 sur la moto d’Axel avec Brieu, on est pas très rassurées…

23/05 – Anda – Tagbilaran – Cebu City

Il a plu toute la nuit et le temps est vraiment gris. On se prépare pour être prête à 8h, heure prévue de démarrage du mini van privé commandé pour emmener tout le beau monde de one peace à Pangangan de l’autre côté de l’île. A 9h30 personne n’est prêt, on décide de se rendre à Tubigon ou Tagbilaran par nos propres moyens. On poireaute 15′ au bord de la route et on arrête 20 tuktuk, personne ne veut nous emmener à Guindulman! Peut-être essaye-t-on trop de négocier? On finit par trouver chaussure a notre pied et on attrape un bus pour Tagbilaran dans la foulée. Il pleut, la visibilité n’est pas bonne, aucun regret de passer la journée en transport. Ferry prévu en debut d’après-midi direction Cebu City et Doñas Mercedes Hostel, un hotel à priori pas mal dans le centre, l’accueil va etre horrible et nous devons insister pendant un quart d’heure pour avoir notre chambre au prix réservé au préalable!

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

Laisser un commentaire