Kota Kinabalu
10/06 – De Manille à Kota Kinabalu
Après avoir troqué nos derniers pesos contre des ringgits malais et avoir dormi au terminal 3 de l’aéroport de Manille nous décollons à 9h du sol philippin destination Kota Kinabalu, principale ville du Sabah, région Nord de Bornéo côté Malaisie. Nous survolons les Philippines et reconnaissons les lieux : lac Taal, Mindoro, Apo Reef, Coron, El Nido, San Vicente, Port Barton. C’est magnifique.
La partie malaise est un peu plus nuageuse mais nous apercevons tout de même les côtes et le Mont Kinabalu.
Bornéo, destination jungle onéreuse
Après avoir pris des informations à l’aéroport, nous prenons le bus pour le centre ville (5RM/pers) et allons ensuite à pied au Lucy’s homestay (dortoir à 22RM/pers). Lunch affamées non loin de notre auberge et nous filons dans le centre pour organiser les jours à venir.
Nous faisons le tour des agences et sommes un peu assommées. Toutes les excursions au Sabah sont extrêmement chères. Nous avons envie de voir pas mal de lieux : Mont Kinabalu, Kinabatangan, Danum Valley, Sipadan, Kudat… Selon nos moyens, nous optons finalement pour une excursion de 3 jours 2 nuits sur la rivière Kinabatangan, suivi de 4 jours disponibles soit pour le parc national de Gunung Mulu dans le Sarawak soit Semporna et Sipadan, et enfin l’ascension du Mont Kinabalu en 2 jours. Le jour même nous prenons notre billet d’avion pour Bali, n’ayant que très peu de wifi et étant proche d’une agence AirAsia.
Notre première soirée se terminera par un restaurant aux influences occidentales, El centro, suivi d’un arrangement avec notre logeuse pour aller le lendemain matin au terminal de bus appelé Inanam avec la voiture de son fils moyennant quelques ringgits.