Coron
02/06 – Ferry des îles Bacuit aux îles Calamian
Journée transport entre El Nido et Coron. Départ à 8h dans un bateau bondé d’étrangers pour une arrivée à 16h (1100pesos/pers).
Installation sur le pont du bateau pour ne pas être gênées par le monde. Tri des photos, rédaction des articles et lecture des guides.
A l’arrivée, nous nous dirigeons directement vers le Sea dive resort conseillé par le Lonely et l’italien. On démarre à pattes mais on abandonne vite vu la distance. Le tricycle est le bienvenu Négociation de la chambre à 300pesos/nuit puis réservation d’un tour en bateau pour le lendemain auprès d’une agence non loin. Retour sur la terrasse restaurant de l’hôtel pour profiter du coucher du soleil. Maisons sur pilotis en premier plan, la particularité de Coron!
Nous retrouvons ensuite par hasard un des français du groupe de 7 de Donsol qui fait maintenant chemin seul. Nous passons la soirée avec lui ainsi qu’un de ses nouveaux amis, un belge expat en Australie.
Photos Boat trip El Nido – Coron
03/06 – Highlights tour
Pour notre première excursion bateau autour des îles Calamian, nous avons choisi le top du top. Une fois de plus, les photos illustreront mieux les sites découverts que des propos.
Notre groupe est constitué de manillaises très sympathiques et d’un compagnon étranger peu bavard.
Siete pecados
Du snorkling pour commencer! Coraux incroyablement colorés et variés. Et une eau limpide et poissonneuse.
Kayangan lake
Pour y accéder, il faut grimper au sommet d’une petite colline, d’où la vue sur la baie où nous avons laissé le bateau est fabuleuse, puis la redescendre sur l’autre versant.
Le lac a cette particularité qu’il est composé à 70% d’eau douce et à 30% d’eau salée. Il est entouré de pitons couverts de végétation. Joli!
Nous plongeons rapidement pour une exploration sous-marine. Et quelle n’est pas notre surprise quand nous découvrons une multitude de cathédrales immergées. Évidemment c’est une métaphore pour décrire les roches effritées qui peuplent le bord du lac, qui sont en fait la continuité des pitons qui émergent au dessus de l’eau. Difficile de décrire cette splendeur…
Banol beach
Le temps du lunch et d’un bon bain de mer. Un peu trop surpeuplé à notre goût mais magnifique! L’eau turquoise nous fait toujours autant d’effet
Skeleton wreck
Arrêt rapide au dessus de l’épave d’un bateau japonnais coulé pendant la seconde guerre mondiale. Pas grand chose à voir pour être honnête. L’épave est un peu profonde et les poissons sont davantage attirés par la bouffe des guides. Ils se concentrent tous au même endroit à l’affut du moindre grain de riz, créant un arc en ciel de couleur. Les humains aussi… Donc joli mais un peu surfait et agaçant.
Twin lagoons
Nous y voilà : notre spot préféré!
Les couleurs nous ont semblé tellement magiques. Nager dans ce lagon fut un grand moment de bonheur!
Barracuda lake
Et pour finir le Barracuda lake qui comme son nom l’indique héberge des barracudas. Nous aurons même la chance d’en suivre un dans les profondeurs du lac (regarde, il est sous Chacha!).
Sinon grande ressemblance avec Kangayan. Les mêmes cathédrales en moins jolies mais moins de foule. A noter aussi que le mélange eau douce eau salée donne un aspect trouble à l’eau.
Pour terminer cette belle journée, rendez-vous sur le toit de notre auberge pour un ultime coucher de soleil.
Photos Coron by sea
04/06 – Coron by motorbike
Après des hésitations sur le programme, nous optons pour la location de moto full day (400pesos). 2h de route, pas aussi mauvaise qu’annoncée, mais il n’y a pas grand chose à voir, la route principale n’est pas très intéressante. Stop à Puerto del sol, un resort qui offre une jolie vue sur la baie de Conception.
On atteint le bourg aux alentours de 11h, et on opte pour une virée kayak dans la mangrove. On avait oublié la difficulté du kayak quand on a des pagaies en bois super lourdes et qu’on navigue à contre courant. Quelques petites avancées au milieu des méandres de la mangrove nous occupent un moment avant de se trouver une petite plage privée parfaite pour le lunch.
Le retour est moins drôle, le vent et la mer se sont levés. La pluie arrive au loin, on ne traîne pas, retour direct vers Coron. On enchaîne avec la partie Est de la ville, profitant de la moto. Un jeune philippin nous guide jusqu’au sources d’eau chaude. Il est un peu tôt, nous poussons un peu plus loin pour trouver Camu beach, une plage parfaite pour se relaxer après 4h de moto sur des routes parfois fort abîmées…
Farniente et bain 1H avant de reprendre la moto pour aller aux sources d’eau chaude nommées « Maquinit hotsprings » (200pesos/pers).
Bassins façonnés mais le cadre est très sympa avec les falaises de l’île de Coron en face de nous. C’est brûlant, on a du mal à s’immerger…
On reprend la route à 17h30 pour aller au sommet de la colline surplombant la baie de Coron en empruntant « Tapiata road ». On est parties un peu tard, on avait pas prévu les 700 marches d’escalier pour y parvenir…
Je me tape une montée à bloc, fort dans le rouge, mais j’arrive en haut 2 minutes trop tard, le soleil s’est estompé. Dommage, la vue est tout de même très belle avec un panorama à 360¤ sur la baie et les îles avoisinantes. On restera là jusqu’à la nuit à observer les variations de couleurs dans le ciel.
Retour peu avant 20h pour rendre la moto et tour des agences pour notre dernier espoir de trouver la sortie pour Calauit Island (île la plus éloignée de l’archipel des Calamian hébergeant un safari). On retourne une dernière fois sur la place et par chance on tombe sur une agence qui propose la sortie pour le lendemain, on booke, Rdv est pris pour 5h du mat’.
Photos Coron by land
05/06 – Calauit Island
A 5h du matin comme prévu un gars vient nous récupérer à Sea Dive et nous amène au bateau. Normalement on devait faire une partie en van mais apparemment tout le trajet se fera en bangka.
Attente une bonne demi-heure des autres membres du groupe (une chinoise et 4 philippins) et de notre guide. Celle-ci va s’avérer totalement inutile, ne se présentant même pas et ne parlant quasiment pas anglais.
4h de bateau où l’on navigue entre les îles, le trajet est très long mais varié.
Les pertes : la chinoise pas très adroite, a shooté dans une tongue de Pauline en allant faire une photo, sauf qu’il n’y a pas de bordure sur le pont de notre bangka et la tongue a fini dans l’eau…
Arrivée sur Calauit Island vers 10h. Le guide local va nous présenter la faune de l’île : varans, girafes, zèbres, pythons, crocodiles, singes, « agamid » sorte de fouine qui ingère du café et le rend exceptionnel après l’avoir digéré et rejeté.
Ballade au milieu de ces bestioles, il ne faut pas approcher de trop prêt les girafes.
On va leur donner à manger, expérience impressionnante et mémorable.
Un fait à noter est qu’en nous approchant d’un zèbre, on a du l’impressionner parce que monsieur s’est mis une belle trique devant nous…
Les philippins rigolent bien!
On doit s’énerver un peu pour pouvoir faire un tour en jeep et réaliser un « vrai » safari comme escompté plutôt qu’un zoo. En ralliant les 4 médecins urgentistes philippins à notre cause, on obtient gain et faisons un tour de 45′ au sommet de la jeep, à regarder la faune de Calauit.
D’un commun accord on préfère attendre 13h pour déjeuner sur Black Island plutôt que de rassasier nos estomacs sur le ponton de Calauit Island.
L’île est très jolie, on fait plus ample connaissance avec les 2 couples de philippins, très sympas, autour d’un lunch correct. Sur la digestion nous allons visiter deux petites grottes au milieu de la roche noire ayant donné son nom à l’île, dont une contient des cristaux étonnants.
Baignade rapide autour de la bangka. La chinoise qui plane à 10000 décide d’aller se tremper au moment où l’on part après avoir passé 20minutes à se faire prendre en photo… Le cliché des chinois n’en est pas un.
En route pour nos deux dernières destinations prévues dans ce tour (l’épave de Lusong Gunboat et Lusong Coral Garden), nous entendons d’un coup un énorme bruit puis plus rien. Il est 15h10. Le moteur a cédé, un problème de transmission! Nous attendons alors longtemps, très longtemps. Les boatmen nous disent qu’un autre bateau va venir nous chercher dans 1h30, puis 2h, puis 2h30. Nous attendons, inquiets malgré le joli coucher du soleil, la nuit arrive.
Le bateau arrivera finalement après 3h30 d’attente en nous repérant à la tombée de la nuit avec le balai enflammé et agité par un des gars.
Évidemment notre bangka n’a pas de feux de nuit, et nous naviguons plus de 3h au milieu d’une multitude d’iles, de rochers, de parcs à huitres, le tout dans le noir… Un des membres du bateau va passer son temps allongé à l’avant à éclairer les eaux avec une torche qui n’éclaire pas plus qu’une frontale!
Nous arrivons à Coron à plus de 22h, bien fatigués, et allons passer encore une heure à négocier pour se faire rembourser une partie du tour. Heureusement les 4 philippins sont super gentils et nous aident à récupérer la moitié de la somme engagée. Burger au coin de la rue et coca cookies en guise de dîner, tout est fermé à cette heure là.
Photos Calauit Island
Bilan
Coron nous laissera un très bon souvenir, en particulier le premier jour d’island hopping.
Malgré tout nous ne vous conseillons pas d’aller à Calauit depuis Coron, l’île est bien trop loin pour les 10 girafes et 15 zèbres que l’on peut y voir en semi liberté. Nous restons frustrées de ne pas avoir découvert les merveilles de Lusong, il paraît que Lusong Coral Garden est un spot de snorkeling magnifique.
La destination est incontournable, différente d’El Nido avec ces îles modelées, montagneuses, et verdoyantes et ces fonds turquoises pourvus de mille poissons différents.