27 mars 2016

Dali

大理 ville de la province du Yunnan, le folklore de la culture bai...
Dali et temples sur site des pagodes

Dali

Chargement

Départ de Jianshui en fin d’après midi, avec le train de nuit direction Dali. Cette fois le voyage est calme (pas eu droit again au groupe de 40 chinoises).

25/03 : Visite de Dali, une des plus belles contrées du Yunnan voir de la Chine

Arrivée au centre-ville de Dali en début de matinée, par le bus réservé aux étrangers, faut pas mélanger… Le chauffeur nous offre le petit dej en chemin : lait de soja chaud (couci-couça) et churros chinois (miam miam).

Nous commençons la visite de la ville par le temple des trois pagodes.

Temple des 3 pagodes 20160325 (0)

A la base, le site comprenait uniquement les pagodes, mais des dizaines de temples, se découvrant au fur et à mesure que l’on gravit la montagne, ont récemment été construits. Arrière-plan magnifique sur les monts Cang. Nous avons l’impression d’être au Tibet et de grimper au paradis. Cette visite nous fait le plus grand bien même si nous avons conscience que le site a été construit pour les touristes.

L’après-midi, visite de la vieille ville après avoir dégusté de délicieux raviolis et baozis dans une petite gargotte. Le centre historique est pittoresque : maisons en bois, rues piétonnes marchandes et canaux. Premiers achats de cadeaux et souvenirs. Je dégotte aussi un chapeau pour ton mariage Alice 😉

20160325 (9)
En attendant il me protège. Petit smoothie mangue en fin de journée, mmmmh!

26/03 : Marche dans les Monts Cang

Deuxième jour à Dali, nous décidons d’aller arpenter les monts Cang situés à proximité. Le but initial était de gravir la montagne à pied, mais les feignasses que nous sommes avons finalement choisi de prendre le télésiège, pour éviter la partie fastidieuse et sans vue de la balade en réalité. Heureusement d’ailleurs sinon nous serions rentrées de nuit.

Au sommet du télésiège, nous visitons le temple Zhonghe avant de nous lancer sur le sentier de la ceinture de jade. 11,5 km sur un chemin pavé aux flancs des montagnes. Ressemblance frappante avec le Canada d’après Célénie. Certains arbres ont même adopté les tons d’automne. Pause déjeuner puis sieste aux bord d’une petite cascade, le bonheur! L’eau est fraîche et translucide.

Lieu du pique-nique IMG-20160326-WA0002 IMG-20160326-WA0001

Bon, jusque là c’était trop simple… Au bout du sentier, aucune indication sur comment redescendre à pied, mais vous pouvez bien sûr emprunter les œufs payants. Nous rencontrons par chance une famille chinoise avec qui nous ferons chemin. Même si la communication est un peu compliquée, cela s’avère très pratique et sympa. Et le chemin est bucolique. Au final ils sont perdus aussi :-) mais nous arrivons quand même à bon port au coucher du soleil, un peu fatiguées il faut l’avouer.

Repas bien mérité! Ayant tellement aimé les raviolis de la veille, nous retournons dans la même gargotte. Puis décidons de tester la vie nocturne chinoise, d’abord dans un bar tranquillou avec concert, puis dans la rue du grand n’importe quoi. Ambiance boîte de nuit en extérieur!

20160325 (14)

Bars everywhere, spots surpuissants, musique à fond (le but étant de mettre la musique plus fort que son voisin), et shows plus loufoques les uns que les autres (danses indiennes, punks…). On ne sait pas trop où donner de la tête :-)

27/03 Vélo autour du lac Erhai

Dernier jour à Dali. Nous nous décidons pour un tour en vélo au bord du lac Erhai, le but étant de rejoindre le village de Xizhou.

Contraintes par le temps et de mauvais vélos, nous n’atteindrons pas notre cible, préférant faire demi-tour avant, pour ne pas revivre l’épisode Kunming (course contre la montre pour ne pas manquer le bus)…
Le lac est sympa mais je ne suis pas non plus emballée. Traverser les villages donne en revanche un bon aperçu de la vie locale. Nous rencontrons lors de cette balade un chinois assez sympa mais un peu collant qui nous tape la discute en anglais.

Dernier tour dans la ville puis départ pour Lijiang en bus.

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

Laisser un commentaire