Cebu city
17/05 – Donsol – Pilar – Masbate
Après nos bains en compagnie des requins-baleines, nous quittons Donsol avec l’éternel tricycle pour aller à l’arrêt des jeepneys. Notre prochaine destination est l’île de Bohol dans les Visayas à quelques centaines de miles de là!
Avec les renseignements récupérés ça et là, normalement il y a un ferry de nuit qui va de Masbate à Cebu le mardi soir. Nous avons donc calé notre programme en fonction : jeepney de Donsol à Pilar (20pesos/pers) pour catcher le ferry de midi qui va à Masbate (380pesos/pers). Le ferry était censé mettre une heure pour traversée sur l’île d’en face et va mettre 3h.
Surprise…
Il n’y a quasi pas d’infos sur le port. On essaye de glaner des informations à droite à gauche pour la suite de notre périple jusqu’à Cebu. On comprend vite qu’il n’y a pas de ferry prévu ce mardi soir à 18h pour Cebu comme escompté. On va passer une journée non prévue à Masbate et dans les transports, les aléas du baroudeur…
Masbate, bourg bruyant et typique asiatique
Nous insistons pour acheter nos billets maintenant pour le ferry du lendemain matin mais ce n’est pas possible, il faut venir 2h avant l’ouverture des guichets et faire la queue pour être sûr d’avoir de la place.
Nous allons donc nous trouver une auberge au St Anthony hostel. Les chambres ne sont pas terribles et Pauline va ramasser une cinquantaine de boutons de puces!
Après un encas dans un bouiboui plutôt bon, nous essayons d’occuper notre fin d’après midi en souhaitant aller à Pawa Mangrove. Aucun des 4 ou 5 tricycles arrêtés ne veut y aller, nous abandonnons et nous nous rapatrions à l’hôtel en passant par le marché et une rampe couverte ressemblant à une caverne d’alibaba (denrées alimentaires, ustensiles en tout genre, et fripes à côté des poissons séchés). Les gens sont un peu moins accueillants qu’à l’accoutumée aux Philippines.
Nous retournons manger du porc et du poisson accompagnés de sauce soja et de riz dans le même petit bouiboui typique.
18/05 – Masbate – Cebu
Lever aux alentours de 5h et quelques pour être devant le guichet des tickets « Roro bus » dans les premiers avant 6h du matin. Nous retrouvons les 3 allemands de la veille qui comptaient aussi prendre le ferry du mardi soir.
On va discuter 1h avec un manager du port super sympa, le basketball est le sport national ici et ils sont fans de Tony Parker.
Les locaux font également la queue, et tout ce petit monde attend patiemment l’ouverture du guichet.
On récupère enfin nos billets (800pesos/pers), trop contentes!!
Le groupe de 7 français vu à Donsol est arrivé là veille au soir un peu plus tard que nous et ils n’ont pas eu de tickets en arrivant dans la queue à 7h (fully booked), ils ont plus qu’à attendre un jour de plus à Masbate pour le prochain ferry.
On monte dans un bus direction Cataingan qui part à 8h30. La route longe la côte Nord Est de l’île de Masbate, nos yeux alternent entre mangroves, eaux turquoises ou marines, et cocotiers.
Le trajet dure toujours plus longtemps qu’annoncé, nous arrivons au ferry vers 11h30. On se demandait pourquoi il n’y avait que quelques places pour ce fameux ferry, nous comprenons alors, le bus monte dans le ferry avec nous inside!
Petit ferry (Montenegro lines) loin de ceux de Corsica ferry que nous nous étions imaginé…
On se trouve tout de même une place au top sur le deck supérieur au pied de la cabine du capitaine. La vue est parfaite de cet endroit. On va avoir un peu mal aux fesses à passer 6h assises à même le bitume, nos voisins philippins ont prévu le coup avec des matelas… Effectivement les changements de position sont fréquents durant les 4 premières heures, puis le soleil fait son apparition à l’avant et nous sympathisons avec la famille à côté de nous qui déserte ses matelas et nous les propose.
La famille rentre de vacances à Cebu City, la petite fille de 6ans, Jenny, est assez bavarde et colle Doudou. Ils sont vraiment gentils. Échange de photos de famille. Des adolescents dont « Kean » nous draguent, enfin surtout Pauline. Les 2 dernières heures de ce trajet passent trop bien au milieu de ce beau monde. Jenny nous montre le port en répétant Cebu.
Nous arrivons vers 18h30 en nous disant tiens c’est la première fois dans ce pays qu’ils sont en avance sur l’horaire prévu, louche…
Et nous ne sommes en fait qu’à Bogo, une ville au nord de l’île de Cebu. Dîner en 5 minutes au bord du port dans un mini bouiboui local et on remonte dans notre bus pour encore 3h de route.
On arrive finalement à Cebu City à 21h45, grosse journée de transport. Galère d’information, il n’y a pas de tricycle ici, seulement des taxis. Après négociation, nous essayons un premier hôtel moyennant le trajet à 150pesos, booked, nous allongeons alors de 50pesos pour aller à G&V tower en taxi. Le check-in est super long, on entre dans notre chambre épuisées à 23h45…
Trop chou cette photo avec la petite Philippine!