Mont Kinabalu
Nos aventures se poursuivent au Mont Kinabalu, le plus haut sommet d’Asie du Sud-Est, 4095m. Premier 4000m pour moi, Chacha a de son côté un peu plus d’entraînement avec le Dôme des écrins. Ceci dit, no woories ce n’est pas de la haute montagne. Du gros dénivelé mais pas de neige.
19/06 – Ascension première partie, +1400m
Nous partons donc toutes excitées à 6h du matin de notre homestay de KK. Premier objectif : trouver un moyen de locomotion jusqu’à l’entrée du parc du Kinabalu. La tâche s’avère difficile, les minibus ne partent qu’une fois pleins et nous sommes les premières sur place. Nous nous rabattons sur les taxis mais ils sont assez chers vu la distance. On tombe finalement sur un gentil papy, un poil toussoteur, pour nous faire la course.
Nous observons de la route l’objet de nos efforts durant les deux jours à venir.
1h30 (25RM/pers.) plus tard, nous voilà dans l’enceinte du parc.
Formalités administratives : permis, assurance, réservation du minibus pour le transport au départ du trek, guide. Nous rencontrons 2 américains à l’allure sportive au guichet à qui nous proposons de partager la guide, ce qu’ils acceptent.
A 9h15, nous voilà donc embarqués avec Dave et Anne sur les pentes de la montagne, après les 5min de minibus de l’entrée au départ de la rando.
L’étape du jour : de 1866m à 3272 m.
Notre guide, Kanely, qui baraguine à peine l’anglais, nous indique un délai de 6h pour la 1ère journée. Nous ne mettrons que 2h50, Kanely ne suit plus.
Nous rattraperons progressivement tous les marcheurs partis plus tôt, sauf Miguel, un portuguais donnant des cours à Singapour, qui nous attend déjà au refuge et avec qui nous sympathisons. Le chemin est assez barbare, constitué à 98% de marches.
C’est joli mais nous profitons davantage de la dense végétation que de la vue en contrebas, le temps étant couvert. Nous tombons sur quelques plantes grasses bien sympathiques, que nous photographierons au plus grand plaisir du frérot botaniste.
Le soleil pointe le bout de son nez 10′ quand nous arrivons quasiment au refuge.
Une fois au refuge, nous mangeons notre pique nique fourni par le parc en 2/2, affamées que nous sommes.
Puis aprem à tuer le temps : papotage, lecture, scrabble en anglais…avec nos nouveaux compagnons de voyage. Tout y passe avant le très copieux buffet du soir, enfin…de 17h. A 250€ la nuit, on se fait plaisir sur la bouffe! Le refuge du Kinabalu a le monopole et l’ascension est difficilement réalisable en 1 jour sachant que le parc ferme à 17h, d’où les tarifs exhorbitants.
Nous aurons dans l’après-midi un court instant de visibilité pour apercevoir ce qui nous attend le lendemain…
A 19h, nous souhaitons finalement bonne nuit aux américains et à Miguel. C’est pas tout mais faut se lever à 2h du mat’ pour l’ascension finale.
20/06 – Partie finale, +800m (ou pas) et redescente
Malheureusement, nous sommes réveillées à plusieurs reprises pendant la nuit par le vent et la pluie diluvienne, ça ne sent pas bon. Et effectivement, au réveil la pluie ne s’est pas calmée et les guides ne sont pas optimistes. Au retour des rangers, on nous annonce que le chemin est fermé et l’ascension reportée. 3h, 4h, 5h, il pleut toujours autant! Le chemin n’ouvrira jamais
Nous retournons nous coucher pour patienter mais personne ne nous réveillera. Au petit matin, on tentera encore de convaincre les rangers avec l’argument que nous nous fichons de la pluie et que nous sommes suffisemment bonnes marcheuses pour faire l’ascension finale et le retour dans la journée. Mais c’est beaucoup trop dangereux d’après eux, les plaques granitiques détrempées seraient beaucoup trop glissantes et certaines parties du chemin formeraient des ruisseaux. Nous nous résignons donc à rentrer, dépitées on doit l’avouer. Un gros petit déj pour nous réconforter un peu et nous voilà sur le chemin du retour.
La descente est aussi longue que la montée à cause des marches et nous paraît interminable. Quant à la pluie, elle se calme au fur et à mesure que nous avançons pour finir par totalement s’arrêter. On dirait qu’elle nous nargue. Grrr
Ce périple un peu écourté prend fin au restaurant de l’entrée du parc. Dernier bon repas inclus avant le retour à KK par un minibus arrêté sur la route (20RM/pers).
Nous récupérons nos backpacks chez Lucy’s homestay et migrons à Halo hostel, plus chic et accueillant.
Hello, qu’aviez vous booké a l’avance au final?
Au niveau des prix, c’est quoi le découpage logement, parc, guide etc.?
C’est facile de trouver un guide le matin et d’enchainer la montée ?
Merci!
Bonjour,
Excusez la réponse très tardive, de retour en France ces derniers jours, le site est passé au second plan…
Nous n’avions rien booké avant d’arriver à Bornéo, une fois sur place nous avons fait le tour des agences et le moins cher revenait donc à réserver directement le lodge à Sutera Sanctuary Lodge, et de voir sur place pour le reste. Nous avons donc réservé pour faire l’ascension 8 jours après la prise d’informations. Selon les périodes peut-être l’attente avant qu’il y ait une place peut aller jusqu’à 2 semaines.
Au niveau des prix, de mémoire, le découpage se fait comme suit (prix par personne excepté pour le guide) :
– logement + repas (2D1N) : 781 RM
– entrée parc : 15 RM
– permis d’ascension : 200 RM
– transport de l’entrée du parc au départ de la rando : env. 15 RM
– guide (possibilité de partager jusqu’à 5 personnes) : 125 RM
J’oublie peut-être encore un coût mais cela remonte un peu maintenant…
– Effectivement le transport de Kota Kinabalu au parc du Mont Kinabalu si vous voulez comparer les tarifs des agences qui vous organisent un package complet : nous avons pris un taxi et en avons eu pour 25 RM/pers.
Il est évidemment facile d’arriver le matin même dans le parc et de trouver un guide. Le seul élément indispensable est d’avoir réservé le logement en avance.
En espérant vous avoir apporté des éléments.
Bonne ascension !