16 avril 2016

Himeji, Okayama, et Kurashiki

Jardin Koko-en, Kurashiki

Okayama

Chargement

15/04 – Château d’Himeji et jardin Koko-en, Kurashiki.

La journée démarre tard avec la mama blessée. Mais la cheville se montre plus coopérative que prévu et nous laisse la chance de visiter le plus beau château du Japon qui est aussi l’un des rares à avoir survécu dans sa construction d’origine.
Exceptionnel repas sushis, sashimis pour entamer la visite dans les meilleures conditions.
En surplomb sur une colline, donjon de 5 étages lui donnant une silhouette imposante, intérieur en bois, base en pierre et façade en platre responsable de la couleur blanche. Château de conte de fée dans lequel il fait bon se balader. Passage de cour en cour par de magnifiques portes en bois, et d’étage en étage par des échelles vertigineuses. Pour ajouter encore au charme du lieu, le ciel est d’un bleu absolu. Le château se détache de façon totalement irréelle.
P1050706 Himeji castle p1050742 p1050731

Nous ne le quittons pas des yeux alors que nous nous dirigeons vers le parc Koko-en, tout aussi beau. Une succession de jardins japonais thématiques. Quel soin incroyable! Tout est mignon! Rien n’est laissé au hasard!
p1050788 p1050794

On ne se lasse pas de ces espaces verts :-) et ça tombe bien car nous partons à Okayama où l’on retrouve un des trois plus beaux parcs du japon. On ne le visitera que le lendemain en fait car à l’heure où nous arrivons il est déjà fermé. Pas grave, on part en excursion nocturne à la ville de Kurashiki. Nouveau repas incroyable à base de poisson, notamment de sardines (la spécialité du coin). Je pourrai manger des sushis matin midi et soir ici :-)

Digestion s’ensuit dans les ruelles du vieux quartier aux maisons pittoresques. Style colonialiste et canal.

p1050853 p1050866

Anecdote du soir : alors que nous nous couchons, nos lits se mettent à bouger de façon inquiétante. Nous apprendrons le lendemain qu’un séisme de magnitude 7,2 a touché l’île la plus au sud du Japon où on devait initialement aller rendre visite à mon pote des Mines Arthur. Grosses pensées pour lui et tous les autres qui ont bien tremblé au sens propre comme figuré. Incroyable qu’à plus de 400km de l’épicentre, on ait senti à ce point la secousse. On espère que l’île et ses habitants vont se reconstruire après ce choc.

16/04 Parc d’Okayama et transfert sur l’île de Naoshima

Matinée à déambuler dans les allées du Parc d’Okayama. Pas tellement de mots pour décrire la beauté de ce parc. Les photos parlent d’elles-même…

IMG-20160524-WA0029 p1050938

p1050935 p1060006
Nous profitons pleinement du calme des lieux et du soleil. Nous nous arrêtons même 1h sous l’auvent d’un pavillon traversé par un cours d’eau pour contempler le paysage et nous poser.

IMG-20160524-WA0043

Château d’Okayama en point de mire. Un vrai bonheur!
Dans un recoin du parc, nous assistons à un photoshooting de japonaises en kimonos. Nous nous mêlons aux photographes évidemment haha

p1060017

Suite de la journée dans les transports vers l’île de Naoshima où nous allons passer 2 jours. Un vrai bonheur de retrouver la mer! La traversée en ferry est rapide mais très plaisante, avec vue sur des centaines d’iles au relief marqué. Le Japon étant un archipel volcanique, le paysage est très decoupé, sur terre comme sur mer. Cela donne des paysages magnifiques! Et la végétation est variée donnant de belles couleurs à ces collines et îles.

Arrivées à Naoshima, nous prenons possession de notre logement: une maison vieille de 430 ans (1586) :-) Intérieur en tatamis, portes japonaises peintes et vue sur jardins jap. Au top le confort avec la madre haha!

p1200175

Notre hôte nous propose aussi des vélos pour les balades à venir, ce que nous ne refusons pas. Nous allons même nous en servir le soir même pour nous rendre de l’autre côté de l’île en quête d’un restaurant ouvert. L’île n’est pas grande…
Petits ports de pêche et vieilles maisons contrastant avec l’image d’île moderne que je m’en faisais, étant donné que nous sommes là pour l’art contemporain japonais… Ce n’est pas pour me déplaire!

Sento : Bain public japonais

Après un nouveau repas sushis, direction le sento pour la digestion. Un sento est un bain public dans lequel les japonais viennent se détendre. Filles et garçons sont séparés dans la mesure où le bain se prend nu. Un peu gênant au début quand toutes les japonaises te dévisagent puis on s’y fait. Le rituel est marrant: avant d’entrer dans la « piscine », il faut prendre une douche assise sur un petit tabouret. Les tabourets sont disposés tout autour de la piscine de manière à ce que tout le monde puisse bien t’observer haha tu tournes malgré tout le dos à tes copines qui pataugent. L’eau dans le bain est quant à elle au moins à 40°C, c’est une eau naturelle bienfaisante qui sort directement de la terre. On ne peut pas rester plus de 15min d’affilée dans ces bains sous peine de suffoquer haha c’est le bien-etre à la jap :p nan sérieusement ces bains font partie intégrante de la vie des japonais et effectivement on ressort de là complètement stone. Ce sento est en plus très joli, décoration originale en accord avec la réputation de l’île. Le retour en vélo finit de nous achever pour une super nuit.

p1060118

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

Laisser un commentaire