Kyoto
08/04 Château Nijô by night avec les cerisiers en fleurs
Journée démarrant difficilement avec le transport vers Kyoto, la prise de renseignements à la gare, le resto difficile à trouver et l’installation au ryokan (maison d’hôte traditionnelle dans laquelle les invités dorment sur des futons à même le sol, fait de tatamis). Puis Mam crevée décide de faire la sieste (3h lol).
Résultat : nous partons de notre ryokan à 18h30 alors que tous les temples sont fermés depuis 17h. Programme déjà à décaler. On fera le château de Nijô by night puis un tour dans le centre ville. Le château n’est pas ouvert en nocturne mais ses jardins si. Éclairés et couverts de cerisiers ! Magnifique
Suite de la soirée dans la rue commerciale principale de la ville Shijo dori. Sans intérêt particulier. Cela nous permettra en revanche de trouver une super pâtisserie avec des gâteaux à base de thé.
Pour recharger les batteries avant de partir à l’assaut du quartier Ponto-chô by night. D’une ruelle en particulier en fait (Kiyamachi dôri), qui longe un canal bordé de cerisiers en fleurs, dont les pétales se répandent dans l’eau. Magique! Le quartier est animé, plein de jeunes dans la rue et les bars, en costards haha.
On rentre un peu tôt à mon goût mais il faudra que je m’y habitue avec la mama qui fatigue plus vite.
09/04 Promenade de la philosophie, spectacle des geishas et quartier de Gion
Démarrage de la journée au milieu des cerisiers en fleurs sur la promenade de la philosophie. Les pétales s’envolent pour retomber dans le ruisseau en contrebas, spectacle aussi merveilleux que la veille. On ne nous avait pas menti, la saison des sakuras (nom donné aux cerisiers, signifiant beautés éphémères) mérite le voyage. Même si nous arrivons déjà un peu tard, la pluie ayant fait tomber la moitié des fleurs le lendemain de notre atterrissage.
En chemin, plusieurs arrêts temples. Le premier au pavillon d’argent Ginkaku-ji. Le jardin est magnifique, je comprends d’où vient la réputation des jardins nippons. Tout est soigneusement disposé et taillé. Les bâtisses en bois sont très belles également tandis que les intérieurs vitrés ou ouverts et les sols en tatamis invitent à la méditation.
Second temple le Hônen-in : moins connu, plus sauvage, mignon aussi. La suite est plus précipitée, nous profitons de la balade au bord du canal mais n’avons plus le temps pour un nouveau temple bien que ceux-ci soient présents en nombre aux abords de notre allée.
En effet, nous avions réservé pour le midi le spectacle des geishas Miyako odori ne se produisant qu’au mois d’avril.
Nous arrivons juste à temps, en prenant un taxi qui ne connaît pas la route haha, pour les danses mais manquons la cérémonie du thé. Spectacle haut en couleurs qui permet de s’immerger le temps d’un moment dans ce monde à part. Les kimonos sont ravissants et les geishas gracieuses. A ne pas manquer!
En sortant du spectacle, nous baladons dans les ruelles du quartier de Gion, quartier des geishas justement. Les maisons sont très typiques, basses et en bois. Et la présence de jeunes femmes et couples en kimonos nous fait vraiment ressentir l’ambiance des lieux. J’ai l’impression d’être dans les années 80 dans le film Geishas. C’est dingue
Je pensais que les gens ne portaient plus les habits traditionnels de nos jours mais ici c’est partout. On adore, on ne peut s’empêcher de regarder chaque fille qui passe. Les motifs sur les tenues sont tous différents.
Il est aussi très rigolo d’observer leur démarche. En effet, elles portent toujours les sortes de tongs en bois enfilées avec des chaussettes et elles semblent avoir beaucoup de mal à les garder aux pieds, ce qui les pousse à faire de touts petits pas et à marcher avec les pieds tordus. Les mecs sont marrants aussi, ils portent une grande robe et un petit sac à main.
Tout en cherchant un resto, nous nous retrouvons dans des rues en pente de plus en plus jolies. Nous finissons par trouver de quoi nous restaurer dans une gargote dans laquelle on mange à même le sol courbé en 2 pour accéder à la mini table sur laquelle sont disposés nos plateaux. Mam essaye la spécialité de Kyoto.
L’aprem plus beaucoup de temps pour visiter les temples car ils ferment beaucoup trop tôt. On arrive à rentrer dans le Shoren-in in extremis pour une dernière visite au calme. Les temples sont chaque fois différents, on ne s’en lasse pas. Puis on tente la montée vers le Kiyomizu dera qui ouvre en nocturne mais la file d’attente est astronomique, on est samedi soir et les gens en ont au moins pour 2h. On rebrousse donc chemin pour emprunter des rues encore inconnues dont une réputée comme étant la plus belle d’Asie. Jolie il est vrai avec les maisons en bois, le canal, les arbres. Nous trouvons un super restaurant à deux pas avec des sashimis. Tout est en japonais mais on arrive à se faire comprendre tant bien que mal. Un régal, le poisson est tellement frais!
10/04 Vélo dans la bambouseraie d’Arashiyama et ses temples, puis nocturne au Kiyomizu-dera
Superbe journée à explorer la bambouseraie d’Arashiyama et les temples qui la bordent. Nous empruntons des vélos à peine sorties de la gare, ce qui nous permettra de raccourcir et de rendre plus agréables les trajets entre deux temples.
1er temple : Tenryû-ji connu avant tout pour son jardin, un des plus beaux du Japon. Soigné et comprenant une grande variété de fleurs.
2eme visite : la villa Okichi Sanso où l’on visite une fois encore un magnifique jardin, différent du 1er, plus sauvage. Nous y dégusterons un macha offert par la maison : thé vert remué de telle façon qu’il présente un aspect mousseux qui colle à la langue.
Pour accéder à la villa, nous abandonnons le vélo et passons par la bambouseraie. Celle-ci est impressionnante, le diamètre et la hauteur des tiges nous laissent sans voix. Un peu trop touristique dommage.
Suite de nos aventures bien plus au Nord. Daikaku-ji bof puis Giô-ji comme dans un rêve. Un tapis de mousse d’un vert tendre, percé de grands arbres, sur fond de bambous. Je suis vraiment sous le charme de ces jardins. Dans une autre vie, j’aurais dû être paysagiste haha!
Retour à la gare avec nos vélos par un chemin descendant très mignon, au milieu de maisons plus rurales.
La journée n’est pas terminée, nous avons encore l’espoir de pouvoir monter à ce fameux Kiyomizu dera qui surplombe Kyoto. Et cette fois nous sommes plus chanceuses, du monde mais pas de queue. Le meilleur moment du séjour à ce jour. Les temples rougeoient à la lueur des néons et la ville en contrebas s’illumine. Féerique!
11/04 Marché Nishiki, temples et jardins zens du Nord dont le Pavillon d’or
Journée culture un peu tendue. Trop de choses à voir à Kyoto, nous partons trop tôt.
Nous entamons la matinée par un passage au marché Nishiki situé dans une galerie marchande. 9h et très peu de boutiques ouvertes, étonnant. Cela suffit néanmoins à nous donner un aperçu. Les produits vendus n’ont rien à voir avec ce que l’on connaît : algues, condiments bizarres, légumes emballés sous plastique… Du poisson bien sûr aussi!
Après cela, nous partons vers le Nord de la ville pour ses temples.
Daitoku-ji pour démarrer, il s’agit d’un immense complexe de temples dans lequel nous choisissons de visiter seulement le Daisen-in, les autres étant fermés ou peu connus. A l’interieur du Daisen, un jardin zen microscopique avec des pierres dont les formes se veulent des représentations animales symboliques. Difficile de les deviner lol.
Toujours au Nord, le pavillon d’or Kinkaku-ji puis le ryôan-ji occupent ensuite notre temps. Le premier entièrement doré mais trop peuplé, le second zen et enchanteur avec ses cerisiers en fleurs.
Pizza japonaise à la pâte très fine entre les deux.
Pour achever cette journée chargée (on croirait pas mais entre les temples et les transports ça prend vite du temps), nouveau temple : le Nanzen-ji à la fin de la promenade de la philosophie, que nous n’avions pas eu le temps de visiter l’avant veille. Superbe, encore plus au couchant! Les tapisseries, peintures sur feuilles dorées, sont très belles.
J’espérais encore aller en vélo au sanctuaire Fushimi Inari pour une marche au coucher du soleil mais c’en est assez pour maman qui préfère prendre le train plus tôt pour ne pas arriver à point d’heure à Nara, notre destination suivante. Nous reviendrons donc peut être.
Tant de choses ici !
Salut Pôline. Je viens de raccrocher les wagons. Je vois que tes aventures sont haletantes. Le kimono marron est trop sexy (la langue verte un peu moins). Bise. J-Yves.
Salut le Jedaï
Ces deux photos n’étaient pas censées atterrir sur le blog, merci la soeur haha Et merci du compliment ^^
Pour info, il s’agit d’un yukata : une sorte de kimono léger qui sert de peignoir. Je savais pas j’ai dormi avec haha
Comment va la team?
Salutations nippones
Toto va bene pour l’équipe de Soual. Pas de bébé en vue pour l’instant. On est tous à fond (côté boulot; à vrai dire côté bébé je ne sais pas). Une question : le chinois est plus ouvert vers le voyageur étranger que le japonais, non ? Merci pour le partage de tes aventures.
Vous avez déjà bien travaillé pour les bébés 😉
Je confirme, les chinois sont plus ouverts. Ils sont fans des étrangers donc viennent naturellement à leur rencontre, et ce même sans parler un mot d’anglais.
Par contre les japonnais sont plus classes haha
Merci à vous pour vos commentaires qui égayent encore davantage mon voyage
Bisous à tous
MAGNIFIQUES ces cerisiers en fleurs! Finalement tu les auras vu!:)))