Lijiang
Arrivée by night dans une station de bus inconnue haha heureusement un jeune baroudeur chinois prendra pitié et nous conduira jusqu’à notre auberge Puis repas dans un bouiboui local avec une adorable chinoise de l’auberge : bouillon commun sur le feu dans lequel on rajoute légumes et viandes choisis.
28/03 – Prairie du Yack et Vallée de la lune bleue
Alors que nous avions prévu de visiter la vieille ville, la météo clémente nous fait changer d’avis.
Direction les montagnes : le mont enneigé du dragon de jade et la vallée de la lune. Téléphérique inaccessible pour cause de vent, dommage. Nous ne monterons donc pas à 4600m, en même temps il fait déjà froid à 3000 haha. On a enfilé toutes nos couches. Nous nous rabattons sur un plateau sauvage avec vue sur le mont, accessible par télécabine. La prairie du Yak. Montée à 3700m pour un panorama superbe. Passerelle en bois aménagée pour les marcheurs.
Les pseudo-savoyardes sont satisfaites! Cela ressemble, on l’imagine, aux plateaux tibétains. Temple tibétain d’ailleurs rencontré sur le chemin.
Seul bémol : où sont les yaks ?
Après ce pic d’altitude, nous redescendons vers une vallée repérée sur internet avec des terrasses naturelles et la montagne en arrière plan. C’est bien le cas, et il y a même des cascades. Le site est magnifique mais je m’attendais à un endroit accessible par la marche uniquement et il s’avère en fait que c’est au bord de la route, aménagé et bondé de touristes chinois. Cela gâche un peu la quiétude qui ressort de ces lieux. Nous restons cependant admiratives de ce que la nature peut façonner.
On aurait encore aimé voir d’autres sites, proches, mais les transports sont capricieux : les bus attendent d’être pleins pour démarrer et sont très lents sur ces routes tortueuses. Donc retour en ville après ce grand bol d’air frais.
Repas local à base de poisson façon Naxi et balade rapide by night dans Lijiang. La ville me séduit déjà! Certes reconstituée pour les touristes, entre échoppes et restaurants, mais tellement charmante. Encore plus de nuit! Rues piétonnes, maisons typiques, canaux… font sa renommée.
29/03 – Lijiang old town
Merveilleuse journée à déambuler dans le labyrinthe de la vieille ville. Dédale de ruelles toutes plus jolies les unes que les autres. Touristes en masse annoncés mais ça reste respirable, par chance nous sommes en semaine…
Passage par la pagode de la colline de l’éléphant et la maison Mu. Cette dernière est très sympa, neuve mais bien agréable. Arrêt jus de mangue avec vue panoramique sur la ville. Au top!
Nombreux arrêts nourriture also. J’ai retrouvé mes beignets à la rose, trop bon! Nougat et cacahuètes caramélisées également
Concert Naxi pour terminer la soirée. Chouette de découvrir d’autres sonorités et instruments. Mais un peu longuet. Joué en tenue traditionnelle par des papys de 80 ans, yeaaar!