8 mai 2016

Maligcong – Mainit, rizières préservées…

Panorama Maligcong

Maligcong

Chargement

08/05 – Bontoc – Maligcong – Mainit

Lever à 4h15 pour le bus de 5h Baguio – Bontoc (176pesos/pers.), tu parles de vacances!

Le trajet en bus mémorable

On arrive à 4 à 4h50 à la station de bus, no more seats available, « standing », Ouch…ça fait mal avec une nuit si courte. On monte quand même et avec chance il y a des strapontins dans l’allée centrale au fond. Les philippins nous regardent étrangement au début, étant les seuls étrangers et apparemment peu habitués à en voir dans ce genre de bus. Il faut dire qu’il s’agit du bus le plus pourri que j’ai jamais vu, les places sont taillées pour des philippins (ultra petites, nos genoux s’encastrent dans le dossier de devant), tissus défoncés et barres métalliques dans le dos, sièges cassés penchés et bringuebalants.

Nos superbes places sur strapontins

Un voyage de 6h mémorable sur une petite route de montagne, à chaque virage nous dégringolons sur notre voisin ou nous ne pouvons pas mettre notre dos droit faute de place pour nos largeurs d’épaules. Mais les paysages nous donnent coeur à la patience…

Arrivée à Bontoc en fin de matinée, nous trouvons la chambre la moins chère de la ville (250pesos au Churya-a) juste pour laisser nos gros sacs à dos, comptant dormir à Mainit. Ravitaillement eau et chips.
Pour prévoir un picnic c’est assez difficile dans ce pays, vous avez le choix entre des chips, des cacahuètes et des gâteaux Oreo qui se trouvent aussi en Chine. Après 2-3 jours, on sature un peu des chips!

En route pour Maligcong

Jeepney, à l’intérieur, de Bontoc à Maligcong durant une bonne demi heure (20pesos/pers.).

Jeepney de Bontoc à Maligcong

Traversée des rizières de Maligcong, superbe.

Rizières de Maligcong

On est seuls au milieu de ces terrasses de riz travaillées avec minutie, soutenues par des murs en pierres soigneusement réparés.

Randonnée de 2h pour Mainit

Notre guide local (800pesos), Marcellino, nous fait remonter la montagne par la forêt et s’arrêter chez lui 5 minutes le temps qu’il change de chaussures, c’est le premier guide que l’on voit marcher avec des bonnes chaussures et non en tongues!

Pause hamac chez Marcellino

Pause hamac avec vue sur la vallée non déplaisante.

Le guide nous explique que les habitants des villages font souvent des feux de forêt pour refaire pousser l’herbe correctement mais ce n’est pas bon pour l’atmosphère. Effectivement nous croisons souvent un tapis vert digne des meilleurs green avec des arbres aux troncs encore noircis.

Ça sent la pinède du midi, on s’y croirait presque, pins chaleur et odeur typique, mais avec en plus ici la moiteur et les terrasses de riz.

Col entre Maligcong et Mainit

On bascule de l’autre côté du col et descendons à travers rizières plus ou moins à l’heure dans la transplantation du riz jusqu’à un village où on retrouve une route goudronnée. Les rizières sont grises, vertes foncées ou d’un vert très vif, il s’agit alors des semences qui serviront pour la transplantation, une grande concentration de riz donne cette couleur très vive.

Vue depuis le col

Marcellino nous explique qu’il ne comprend pas tous les philippins, il dit que beaucoup se plaignent d’être pauvres alors qu’ils ne le sont pas. Réflexion que l’on s’était faite à Manille et sentiment que l’on partage.
Fin de la randonnée sur une route en terre pour arriver après environ 1h30 de marche aux sources d’eau chaude de Mainit. Visite de la seule guest house avec piscine provenant des sources (250pesos/pers.), ça nous convient.

On s’allège et Marcellino nous propose de nous accompagner pour voir la sortie de terre des eaux bouillantes au coeur du village, malgré le temps menaçant pour son retour chez lui sans pluie…

Mainit et ses eaux brûlantes

Quelques 10minutes de marche en plus au milieu des habitations, porcs, coqs, chiens et nous voilà devant de l’eau et de la vapeur crépitantes avec fragance de souffre.

Ancien ressort dont les fondations sont sur une des sorties d'eau bouillante Notre hutte pour la nuit à Mainit

Retour à notre auberge, bain chaud puis douche froide, repas improvisé aux cup noodles vu que nous n’avions pas prévu de repas et que c’est le seul produit nourrissant « en vente » (normalement notre hôte n’a rien pour les visiteurs mais elle prend pitié de nos estomacs criant).
Thierry nous donne des infos pratiques sur l’Indonésie.
J’essaye le « Philippines’wine » proposé par une jeune philippine qui consiste plutôt en une poire à base de fruits rouges, pas terrible! Tombée de la nuit, les frelons nous décident à redescendre de notre terrasse pour un autre bain d’eau chaude et/ou une nuit dans notre bungalow dortoir.

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

3 commentaires

  1. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Une fois dans son hamac, il devient difficile de l’en faire sortir!:)

  2. alexandre jaclain · 17 novembre 2016 Répondre

    Bonjour,
    Votre randonnée bontoc – maligcong – mainit. Est très beau, ça m’intéresse beaucoup. Je pars fin janvier. Auriez vous les contacts de votre guide? L’avez vous trouvé sur place à bontoc? Combien de temps avez vous mis?

    Merci d’avance

    • Sisters · 18 novembre 2016 Répondre

      Bonjour Alexandre, pour faire la randonnée de Malicong à Mainit, nous avons mis 2H et nous avions trouvé un guide local directement à Malicong au départ des terrasses de riz. Vous arrivez de Bontoc en jeepney et vous pouvez marcher dans les rizières de Malicong seul. Pour la randonnée, il est conseillé de prendre un guide parce que le chemin n’est pas du tout indiqué.
      Il existe beaucoup d’autres randonnées dans la région, vous pouvez faire de sentiers allant de Malicong jusqu’à Sagada.

      Profitez bien des Philipines. Bon voyage

Laisser un commentaire