Mulu national park
14/06 – Du Sabah au Serawak…
Lever matinal à KK pour prendre des infos sur le parc national de Mulu et les possibilités de trekking. Nous faisons aussi un tour en ville pour acheter des chaussettes et régler notre future ascension du Mont Kinabalu. Ça nous met en retard et on se met un sprint inutile jusqu’à notre hôtel, on manque le bus public pour l’aéroport, remplacé par un taxi pour 20RM.
Vol de KK à Mulu prévu a 12h. Petit coucou à hélice avec 50 sièges vides, on est en tout 9 touristes!
Nous survolons en avion les plantations de palmiers, c’est assez effrayant, le littoral est à peu près préservé mais le paysage à l’intérieur des terres est totalement défiguré. Du peu que nous voyons, il y a bien plus de 30% du territoire couvert de palm tree.
Nous arrivons dans la jungle en début d’après-midi et nous installons chez un petit papy malais (A.A homestay pour 50RM/nuit). Le temps de quelques lessives à la main et nous allons à l’accueil du parc prendre les infos pour les jours à venir.
Nous comptions passer 2 jours dans les grottes et faire le sentier des chasseurs de tête, trek de 2 jours, mais il est difficile de revenir à Mulu une fois à la fin du sentier. D’un commun accord nous abandonnons l’idée du trek et étalons les activités grottes sur les différents jours. Nous bookons le tour « Canopy skywalk » pour le lendemain 7h, et visite de « Deer & Lang cave » pour l’après-midi.
Après un lunch frugal au warung du coin, nous allons marcher quelques heures dans la « jungle aménagée » du parc, sur les passerelles en bois installées sur des km. Botany loop au menu où nous ne verrons pas beaucoup d’animaux.
Nous entendons sans cesse un bruit proche de nous et cherchons l’animal en vain. On apprendra le lendemain qu’il s’agissait de grenouilles… En revanche, on trouve une sorte de caméléon avec des épines sur sa carapace.
La taille des escargots nous impressionne.
On ne fera pas la « tree top tower » pour observer les oiseaux, il fallait demander les clés à l’entrée du parc.
Retour à notre homestay pour se relaxer.
15/06 – Canopy skywalk – Deer & Lang cave
Nous retrouvons notre guide Lucy à 7h comme prévu. Nous avons auparavant prévenu la sécurité du parc que nous irons aux chutes d’eau Puka waterfalls de 9h à 13h30.
En allant au départ de la canopée, on voit différents insectes : chenilles, phasmes, mille pattes…
Les mille pattes sont assez étonnants, plus gros que chez nous et de couleur oranges et rouges. La femelle, plus longue, porte le mâle sur son dos.
La canopée est une installation assez vieille dans les arbres qui permet de faire une boucle dans la jungle mais quasiment au sommet des arbres.
Lucy nous indique de ne pas être plus de 2 par tronçons pour sauvegarder l’état des passerelles en suspension dans le vide avec parfois 30-40m de hauteur sous nos pieds.
Le tour d’une heure est sympa même si la canopée n’est pas assez haute et du coup la vue pas assez dégagée à notre goût. On aperçoit un petit écureuil mais pas de « giant » ou « flying squirel », dommage. On laisse Lucy rentrer et on va aux Puka waterfalls. Il s’agit en fait d’un petit filet d’eau qui coule d’une falaise dans la rivière.
En revanche le lit de la rivière est assez large et quelques bassins, bien que vaseux, permettent de nager un peu. C’est parfait pour un petit bain rafraîchissant suivi des rayons du soleil pour se réchauffer assis sur un tronc d’arbre couché dans la rivière. Farniente et picnic, suivis d’une sieste dans une cabane perchée et camouflée pour observer la faune sauvage. On marche une petite heure en direction des grottes du sud par les détours les plus longs. On voit un mille pattes enroulé énorme sur le chemin.
Arrivés à l’observatoire des chauve-souris, les films infrarouge ne fonctionnent plus, on attend patiemment notre groupe.
Le guide nous emmène d’abord à Lang cave, très jolie grotte avec de belles formations rocheuses, ça nous rappelle une des grottes d’Halong baie, magnifique.
Puis nous allons à Deer cave, la plus grande entrée de grotte au monde. Effectivement, c’est immense!
Apparemment 3 millions de chauve-souris vivent ici et sortent tous les soirs de la grotte pour aller se nourrir. Il y a donc énormément de guano au sol. Et le guano étant salé, des daims viennent manger dans la grotte ce qui lui a donné son nom. Autrefois les chasseurs tuaient les daims à l’aide de grande sarbacane (1,5m) et de flèches empoisonnées avec la sève d’un arbre en particulier présent dans la jungle. On voit des énormes tâches noires au plafond et surtout on entend le fourmillement des « bats ». Pour les touristes, les guides montrent le profil de Lincoln avec des rochers.
On ressort de la grotte et on attend la sortie des chauve-souris à l’observatoire.
Les premières arrivent vers 17h50 par petits groupes (peut être 1000) intercalés puis c’est un défilé constant, impressionnant balai de 30minutes.
Retour quasiment by night (18h30-19h15) chez notre logeur.
16/06 – Clearwater & Windows cave – Fastlane cave
8h au café Mulu, book de Fastlane pour l’après-midi.
On part en barque motorisée au nord du parc.
Arrêt à Mooni, village aux « longhouses » sur la route de Clearwater cave, petit marché artisanal très touristique, les chinois s’essayent à la sarbacane géante, c’est assez drôle. On reprend le bateau une dizaine de minutes pour remonter la rivière, quelques passages demandent une sacrée adresse pour éviter les rocs et les endroits trop peu profonds. Les bateaux déposent les touristes successivement sur la berge et nous remontons quelques marches à pied avant d’arriver à Wind cave, grotte assez sympa à visiter parce qu’on passe très près des formations rocheuses grâce à d’étroits couloirs aménagés.
Nous reprenons encore une fois le bateau pour aller visiter Clearwater cave. Notre batelier se gare et nous dépose au lac de l’entrée basse.
Une bonne centaine de marches plus haut nous voyons la double entrée des caves en fait : Young lady cave et Clearwater cave. Des stalactites impressionnantes tombent de la voûte supérieure.
Nous faisons un petit aller-retour à Young lady, nommée ainsi avec l’ombre d’une formation rocheuse qui ressemble à la vierge Marie. Puis nous faisons une boucle de 30minutes dans Clearwater cave, très grande grotte avec une rivière souterraine à plusieurs entrées/sorties (upper et lower).
On discute avec notre guide local Ismail pour une éventuelle « adventure caving » le lendemain, au black, étant donné que les tours de spéléologie officiels sont bookés plusieurs jours en avance et qu’on s’y est pris trop tard.
Bain rafraîchissant dans le lac de la lower entrance et retour en barque à l’entrée du parc. Lunch au café Mulu express avant de repartir 30minutes plus tard avec une nouvelle barque et une famille australienne à la découverte de « Fastlane cave ».
C’est la grotte la moins éclairée que l’on visite, dommage parce que les formations ont l’air magnifiques mais nos frontales ne sont pas assez puissantes. On rencontre des oiseaux avec leur nid, des bats, des araignées, et des « centipattes »!
On éteind tous nos lampes pour avoir 2 minutes dans le noir total, et nos sens se modifient légèrement, nous n’avons plus besoin de nos yeux mais on devient bien plus attentifs aux sons.
Trempette des pieds dans la rivière en attendant que les petits australiens nous rejoignent.
Retour en bateau au café Mulu où on appelle Ismail à l’aide du téléphone d’une serveuse.
Négociations en direct 30′ plus tard, le Rdv est pris pour le lendemain 17h au village de Mooni.
Retour à notre auberge où l’on s’aperçoit qu’on a pas assez d’argent, et il n’y a pas d’ATM… Dîner
17/06 – Adventure caving
Matinée farniente, lessive, lecture, blog… On va manger entre filles à midi, les gars galèrent pour acheter leur billet d’avion retour. La pluie modifie un peu nos plans, s’invitant à l’heure où l’on voulait aller au village avec un peu d’avance pour profiter de la rivière. On y sera finalement vers 16h30, on rencontre notre futur guide « tut » prononcé « toute » qui va s’occuper du bateau et du matériel. Pendant ce temps on fait du rafting sans raft dans la rivière : elle est très peu profonde maudits ke courant envoie à l’endroit où on s’immerge et on se laisse dériver à toute allure. Assez fun.
Nous voilà partis à l’aventure à la tombée du jour, après avoir vérifié les casques et signé une décharge. La remontée en barque/pirogue est magique sans un bruit, sans un mouvement autre que les nôtres. Et les silhouettes des arbres de la berge se reflétant nous transporte dans un autre temps. On s’équipe pour 2h de spéléologie dans la « Racer cave ». Tut est au top dans ses explications et au niveau de la sécurité, on le recommande vivement si vous voulez faire de la spéléologie, quelque soit votre niveau. Aller au village de Mooni, à côté du parc (15′ à pied) et demander Tut, tout le monde le connaît.
Racer cave c’est quelques passages de corde assez faciles, des jolies formations rocheuses, des milliers de chauve-souris. On voit 2 serpents, c’est assez impressionnant, on a pas vraiment envie de tomber nez à nez avec eux en se faufilant dans un trou de souris. Tut nous montre un centipatte qui est venimeux paraît-il, des araignées, et des tonnes de criquets. Cette sortie spéléo n’est pas très physique, donc plutôt accessible, et très sympa. On ressort de nuit bien sûr et le retour en bateau dans le noir nous impressionne, Tut est balèze pour pas se planter dans un rocher au milieu de la rivière. On voit un magnifique « kingfisher » jaune et bleu en chemin. Tit nous dépose non loin de notre homestay et nous allons direct dîner au café Mulu 5′ avant que ça ferme à 20h.
18/08 – Mulu – Miri – KK
Ballade à « Tree top tower » à 7h du mat’, on s’engueule avec Doudou, et on ne voit aucun oiseau, ça ne restera pas un bon souvenir…
Retour le nez dans les bouquins, planification pour l’Indonésie. Last lunch à Mulu avec l’omelette « nasi goreng plataya ». On voulait se baigner dans la rivière mais le temps nous manque. On a fait l’aller au restau avec des parapluies du papy de notre homestay, on fait le retour avec des ombrelles!
Go à l’aéroport pour reprendre un petit coucou mais pas en vol direct cette fois, arrêt à Miri avec descente obligée de l’avion pour aller à l’immigration se faire tamponner le passeport sortie du Sarawak.
Arrivée en fin d’après-midi à Kota Kinabalu, on retourne chez Lucy’s homestay. Go dans le centre pour acheter une cape de pluie pour Doudou, un bonnet pour Chacha, et des gâteaux, en prévision de l’ascension du Mont Kinabalu le lendemain. Dîner à Pizza italy pour des bonnes pâtes en guise de sucres lents.