20 avril 2016

Myajima – Hiroshima, nature et histoire

Coucher de soleil et marée montante

Hiroshima

Chargement

19/04 – Myajima

Nous entamons la journée dans les transports pour Myajima après un copieux ptit dej buffet au 25eme étage de notre hôtel qui offre une vue à 360¤ sur Hiroshima. Impressionnant! Et toujours ces collines à perte de vue. Les villes sont en fait construites entre les collines, dans les trous laissés béants.

20160419_094936
Le ferry qui nous mène à l’île nous donne le loisir de l’observer depuis la mer. Couverte de végétation, plages de sable blanc et sommet imposant. La journée s’annonce bien! Le ciel bleu est avec nous pour ne rien gacher :-)

Arrivée à marrée basse, le torii, auquel l’ile doit sa réputation, est posé sur le sable. Nous en faisons le tour à pattes, les couleurs sont belles. Pour info, un torii est un portique qui symbolise dans la religion shintoïste le passage du monde terrestre au monde des dieux. Chaque sanctuaire shintoïste à la différence des temples bouddhiques en possède à ses entrées.

p1060432  p1060423 p1060476

Nous enchaînons ensuite par le Mont x auquel nous accédons par un antique téléphérique qui offre une vue incroyable sur l’île et ses alentours. Le panorama au sommet est encore plus époustouflant! Après une marche de 30min, nous pouvons profiter d’une vue à 360 complètement folle :-)

p1060515 p1060531
Redescente au pied de l’île à pattes cette fois ci. 1h30 de marches, dans la forêt, avec quelques parties dégagées cependant. La fin est magnifique! Un ruisseau entouré de forêts et de murs naturels en pierres encastrées, et la biche gambadant au milieu.

p1060556

Temple shoenin en bois planté au milieu de ce décor surréaliste.

p1060557

Nous faisons une pause pour le visiter avant de descendre au sanctuaire Itusu que nous arpenterons au soleil tombant. Ce dernier au ton orangé rougeoit à la dernière lueur du soleil. Il donne directement sur le torii qui est maintenant encerclé d’eau. La marée monte et le soleil se couche! Quoi de plus magique? Nous profitons de ce moment de totale sérénité sur le ponton du temple. Se ressourcer et faire le plein de vitamine D, voilà notre dicton du soir!

p1060575 p1060590
Peu avant d’être chassées du temple, nous en sortons pour aller admirer le coucher du soleil sur le torii depuis une autre rive. Ce dernier passe derrière les montagnes et ne se couche pas directement sur la mer mais continue d’éclairer ciel et mer pendant un long moment.

p1060608 p1060628
Avant de reprendre le ferry, nous nous arrêtons gouter les fameuses huitres du coin. Bonne initiative! Elles sont vraiment goutues et tellement grosses qu’ils sont obligés de les faire cuire. Mélange avec oeuf et riz not bad!
Allez c’est tout pour aujourd’hui et déjà pas mal! On en a pris plein les yeux :-)

Demain page histoire…

20/04 – Hiroshima, cible des Etats-Unis pendant la 2nde guerre mondiale

Matinée histoire. Peu glorieuse en l’occurence. Qui dit Hiroshima dit musée de la bombe A et mémorial. Poignant! Les témoignages sont glaçants. Tout a été détruit dans un rayon de 2km et tous ceux qui ont été exposés dans ce rayon sont morts brûlés vifs ou à petit feu dans les deux jours avec l’exposition aux rayons. On ressort de là un peu déboussolées mais contentes de cette prise de conscience. Nous imaginons malgré tout difficilement l’horreur que ça a dû être en nous baladant dans le parc du mémorial et la ville reconstruite par ce temps magnifique. Le dome de la bombe A comme il est aujourd’hui nommé qui est un des rares batiments à avoir resisté à la puissance de l’explosion et au feu nous rappelle cependant cette tranche du passé : magnifique batisse à la base, ce n’est plus aujourd’hui qu’un bâtiment branlant.

p1060668
Suite de la journée dans les transports. Retour à Kyoto qui nous avait tant plu :-)
C’est sur notre route avant les Alpes jap, pourquoi se priver!
Mais comme souvent en remontant au Nord, on retrouve la grisaille.

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

Laisser un commentaire