Naoshima
17/04 – Musées après musées
Notre première journée sera presque entièrement consacrée art bien que le temps magnifique nous donne des envies de plage.
Le Project Arthouse, dans le port de Honmura où nous logeons, occupe d’abord la matinée. Nous passons en vélo de maison ancienne en maison ancienne à la découverte d’oeuvres d’artistes. Deux sont particulièrement réussies (l’expérience de la vue nocturne où nous retrouvons progressivement la vue pour découvrir de nouvelles perspectives, et le « tas de rouille » dixit Mam, qui à l’intérieur est très design), le reste est divertissant.
Visite également du musée Tadao Ando qui explique l’ascension incroyable de ce dernier dans le monde de l’architecture et présente certaines de ses oeuvres. Ce dernier est à l’origine de la transformation de l’île en sanctuaire artistique. Il est l’architecte des musées que nous visiterons l’aprem.
L’aprem donc, après avoir avalé la spécialité du coin, les crustacés au curry (on sent plus trop les crustacés haha), on part explorer un côté plus lointain de l’île. Point de chute : Chichu Museum! L’île n’est pas vraiment plate, c’est après des efforts certains que nous parvenons au site des musées. Nous longeons cependant le littoral, c’est superbe! La fin est assurée par un bus, l’accès aux vélos n’étant pas autorisé dans le parc des musées. Plutôt contentes vue la pente pour monter au sommet de la colline où se trouve Chichu. Ce dernier possède une architecture incroyable qui met particulièrement bien en valeur les oeuvres exposées. On retrouve notamment du Monet. Nous restons scotchées face à la beauté des tableaux et du lieu.
Suite dans le musée Lee Ufan construit pour abriter les oeuvres d’un artiste coréen. Une fois encore, belle architecture, merci Tadao Ando! Mais les oeuvres à l’intérieur ne m’emballent pas. Faut dire que suis pas une grande fan de l’art contemporain et des tableaux avec 3 coups de peinture.
Ça va la visite n’est pas trop longue et derrière c’est détente près de la plage puis balade au coucher du soleil le long de la côte.
On trouve une copine à la tombée de la nuit: la fameuse citrouille, symbole de l’île.
18/04 – Musée Benesse et balade en vélo
Réveil par ciel gris, dommage nous avions repéré de belles plages sauvages. On ne se laisse pas abattre, on a toujours notre vélo pour faire un tour de l’île. En chemin, on s’arrête au musée Benesse non visité la veille qui selon nous est le plus impressionnant. Ce Ando est vraiment capable de prouesses architecturales La vue sur la mer depuis l’intérieur du musée ne gache rien. Le musée est totalement intégré au paysage, à la nature. Nous récupérons ensuite nos vélos bien aidées par notre talent pour le pouce. Cheveux au vent à l’arrière d’une camionnette j’adore. (Chach ça te rappelle des souvenirs? 😉 )
Avec nos vélos, nous arpentons les recoins de l’île à la recherche d’oeuvres cachées et de paysages toujours plus beaux malgré l’absence du soleil. Nous partirons de l’île en fin d’aprem après avoir siroté, en compagnie de notre hôte et de 2 autres français, une liqueur maison avec des sortes de litchies. 35¤ c’est pas de la gnognotte! Notre hôte l’a confectionnée lui même. Il parle super bien français et nous fait bien rire. Il est ivre du matin au soir haha
En route pour Hiroshima…