9 juin 2016

Pandan Island et Apo Reef

IMG-20160610-WA0001

North Pandan Island

Chargement

06/06 – Boat trip Coron – San José, van jusqu’à Sablayan

Dernier matin où Chacha va chercher notre petit déjeuner à la boulangerie de Coron, on emporte un peu plus de brioches que d’habitude pour le trajet. Le ferry part à 8h. Discussions avec les locaux, patience sous la pluie, lunch à base de riz et poisson meilleur que sur le dernier ferry. Nous arrivons a San José, ville du sud de l’île de Mindoro vers 13h, bien plus tôt que prévu, cest une bonne nouvelle, assez rare aux Philippines pour être mentionnée.

20160606_133116

On enchaîne tricycle et mini van direction Sablayan, bourgade sur la côte Ouest et départ pour Pandan Island.
La navette pour rejoindre l’île à quelques miles du rivage n’est plus gratuite (250pesos).

20160607_063810

L’île est très jolie, le temps du check-in, et on se pose pour une bière bien fraîche les pieds dans le sable…

20160606_170609_Richtone(HDR)

Pandan Island est une île plutôt paradisiaque avec 2 resort, et les tortues présentes au bord du rivage en grande quantité vous font oublier la hausse des prix!

Anecdote du jour : Pauline a oublié un sac plastique avec fouta, masque et tuba, et chaussures d’eau dans le mini van de Sablayan, difficile de faire du snorkeling maintenant! Avec une chance inouïe, la soeur se rappelle de la plaque d’immatriculation du van, et on demande au réceptionniste de l’île d’appeler les compagnies de mini van de San José pour savoir s’ils n’ont pas retrouvé ce sac. 1h après, le sac est là, quelqu’un l’avait déposé dans la prochaine navette à destination de Pandan.

07/06 – Repos et observation des tortues sur Pandan Island

Réveil matinal pour Chach, un peu moins pour moi.

20160607_064527

Quand je me lève, la sister a déjà fait un tour de l’île et s’apprête à se baigner. C’est elle qui aperçoit la première tortue alors que je lis tranquilement sur la plage. Une petite visiblement. 15min plus tard, je prend le relais, sans succès au début. Puis au moment de rentrer, le monstre apparaît. Oui le monstre! Car la tortue fait la taille d’un gros chien.

IMG-20160607-WA0006

Sa rencontre me surprend, je ne m’attendais pas à un tel morceau. Elle remonte à la surface 3 fois pour respirer avant de s’éloigner. Je suis comblée :-)
Et nous en reverrons à profusion après le petit dej. Parfois 4 par 4. Nous aurons tout loisir de les observer dans la mesure où elles ne pensent qu’à brouter l’herbe et respirer de temps à autres.

IMG-20160607-WA0004 IMG-20160610-WA0001

En général, elles remontent 3 fois de suite à la surface, sortant juste leur tête, avant de se reposer au fond. Trop drôle. Et si certaines fuient quand on plonge, d’autres ne bronchent pas et se laissent même toucher.

IMG-20160607-WA0007

Pandan Island est le refuge de ces créatures. Elles viennent pondre ici, où leurs bébés sont protégés 3 mois avant d’être remis en liberté, ce qui augmente leur chance de survie et donc vraisemblablement les effectifs de la population locale.
A noter que les tortues sont souvent accompagnées de bat fish qui aident à les repérer et que les eaux de Pandan sont aussi peuplées de petites raies.

La journée se partage donc entre baignade à l’affût des tortues et des raies mais aussi billard, balade, ping pong, sirotage, bronzette. Du vrai repos :-) Un bonheur!
Nous négocions également notre journée snorkeling du lendemain. Destination Apo Reef!

Photos Pandan Island

08/06 – Snorkeling de rêve à Apo reef

Départ matinal en compagnie de 2 françaises en mission humanitaire à Manille, d’un couple de jeunes médecins allemands vivant à Londres et d’un philippin fan de plongée. Ça démarre fort avec une grosse tempête. La traversée jusqu’au récif situé au large de Pandan est censée durer 2h mais en dure 3. Creux, enfournées d’eau et pluie nous accompagnent tout au long du trajet. Nous sommes gelées et bien contentes de retrouver le soleil à l’arrivée, même si le début de la traversée nous aura fait bien rire.
Première plongée au sud-ouest de l’île. Les françaises et le philippin nous abandonnent pour les fonds plus profonds (en plongée) tandis que nous survolons le mur de corail en snorkeling. Joli mais décevant car nous sommes trop haut. 10m de profondeur nous séparent des coraux. En revanche, les plongeurs se sont régalés. Et nous aurons quand même vu 2 requins et 1 barracuda!

Après ce premier bain, direction l’île pour le lunch. La plage est immaculée. Sable fin, beige et rose, eaux turquoises : le rêve !

 

Un bon repas rapide avant de partir en exploration de l’île.

 

Mangrove puis ascension du phare pour la vue nous attendent. Depuis le phare, nous pouvons voir que nous sommes encerclés de mangrove et de fonds clairs. Dont nous profiterons pendant une courte baignade avant de chausser masques et tubas pour un nouveau snorkeling. Et cette fois, fabuleux! Nous ne savons pas où poser les yeux tant c’est joli! Les coraux s’étalent sur des km entre 40cm de profondeur et 5m. Toutes les couleurs, tous les types, habités de multiples poissons et tortues. Indescriptible!
Vraisemblablement le plus beau que nous ferons de ce voyage voir de notre vie.

IMG-20160610-WA0000 IMG-20160609-WA0003 IMG-20160609-WA0004

On recommande plus que fortement! Le site se trouve juste en face du phare…
Notre seul regret : de ne pas être restées assez longtemps. Le retour se fait plus calmement que l’aller. Ensoleillé et calme plat sur la mer :-) Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. A 30min de notre île, l’hélice du moteur casse. Décidément nous avons la pouasse avec les bateaux haha! Nous passons malgré tout le temps dans la bonne humeur. Belote avec les françaises au coucher du soleil avant d’être remorquées jusqu’à Pandan. Gros buffet puis soirée billard.

Photos Apo Reef

09/06 – Pandan Island to Manila

Dernier matin sur l’île ds tortues, dernières apnées pour apercevoir les carapaces mais la visibilité n’est pas terrible. On partage les frais de navette avec le couple d’allemands qui ont décidé d’aller à El Nido by plane.

20160609_111342_Richtone(HDR)

Journée transport pas très intéressante.
Chacha goûte les pancakes philippins baignant dans du sucre, pas si mal.
Attente du bus de 12h qui partira à 13h de Sablayan pour arriver à Manille aux alentours de 23h. Taxi jusqu’à l’aéroport pour une courte nuit avant notre vol pour Bornéo.

IMG-20160727-WA0000

 

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

Laisser un commentaire