Manille
Les Philippines, destination idyllique encore sauvage et mystérieuse
Ce pays est tout simplement fabuleux et nous ne pouvons que le recommander.
Une population extrêmement chaleureuse
Tout d’abord de par ses habitants, les philippins sont très ouverts et très accueillants. Hormis quelques exceptions dues au tourisme grimpant dans certaines zones, ils nous ont accueilli, renseigné, aidé tout au long de notre trajet.
A la différence de la culture européenne, ils sont sans gêne et n’hésitent pas à manger tous les mets à leur faim même s’il ne reste plus rien pour les suivants. En revanche, ils vont s’effacer devant un européen en colère et ne jamais dire ce qu’ils pensent, probablement suite à la longue influence coloniale qu’ils ont subie.
Mais quel accueil, nous ne pouvons définir le nombre de Hello incalculable que nous avons entendu, ni même le nombre de sourires en croisant les habitants d’un village, les pêcheurs ou les passants. Pour l’instant ils ne pensent pas encore de partout « blancs = argent » et quel bonheur d’échanger simplement.
La langue est aussi étonnante avec un mélange de sonorité espagnole et anglaise et tout le monde comprend et parle l’anglais, tellement plus facile pour nous, petits touristes perdus… Même les indications sur les routes sont toutes en anglais.
Un patrimoine naturel varié et exceptionnel
Le pays peut se decouper en trois zones distinctes : Luson au Nord, les Visayas au centre, et Palawan au Sud-Ouest. Nous ne parlerons pas de Mindanao où nous ne sommes pas allées, qui est l’île du Sud-Est formellement déconseillée par le ministère des affaires étrangères et réputée comme destination très dangereuse.
La région de Luson accueille des rizières en montagne époustouflantes et des autochtones aux coutumes ancestrales, des lacs intérieurs et caldeiras étonnants, et des volcans majestueux, notamment le Mont Mayon parfaitement symétrique. Ne manquez surtout pas les treks autour de Banaue et Batad, où l’on marche sur les murs de soutien des rizières à observer les milliers de semences de riz plantées à flanc de montagne escarpée.
Les Visayas sont une destination alliant mer et montagne avec quantité d’iles variées : des collines à perte de vue, des volcans à escalader, des rivières et cascades à dénicher dans la végétation luxuriante, des plages de sable blanc et du snorkeling au milieu des barrières de corail. Nous regrettons de n’avoir pu rester plus longtemps dans cette zone pour explorer les îles de Camiguin ou Siquijor.
Et la perle du pays pour une quinzaine « sun bath and swimming », Palawan et ses destinations toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Ne vous y méprenez pas, il n’y a que des activités plage, snorkeling, et plongée. Mais quel dépaysement et quelle beauté! Les tours des îles en bangka sont tous des incontournables que ce soit à Port Barton, El Nido, ou Coron.
Spécificités philippines
Malgré tout, le pays ne donne quand même pas l’impression d’une grande richesse et il reste beaucoup à améliorer. Les villes souffrent toutes de surpopulation et de manque d’espaces, les transports sont désuets, lents et très mal organisés voir imprévisibles. Même les locaux passent des heures à attendre des bus qui ne viennent pas et dont personne ne connaît les horaires puisqu’il n’y en a pas de fixes. Mais on peut toujours trouver du charme dans cette lenteur. Et surtout de la nostalgie le jour où disparaîtront sous le poids de l’efficacité les jeepneys, tricycles, et bangkas, typiques de ce pays asiatique.
Le seul bémol à noter pour tout bon français qui se respecte est la nourriture peu variée et basique dans l’ensemble du pays excepté à Bicol où quelques plats à base de coconut auront ravivé nos papilles gustatives.
Venez découvrir les joies des Philippines à la saison sèche et surtout prenez votre temps, réglez votre horloge interne au rythme des autochtones, rythme insulaire typiquement calme et tranquille.
Étonnement, le fuseau horaire philippin GMT+8 semble avoir été mal calculé, surtout à l’Est du pays où le jour se lève à 5h et se couche à 17h30. Le pays aurait peut être mérité 2 fuseaux horaires…
En ce qui me concerne, je n’hésiterai pas une seconde à revenir profiter des atouts de ce pays si l’occasion m’en est offerte.
Merci pour ce resume et tout ce qui a precede. Ca donne envie de vous suivre.
Hello,
J’espère que l’été grenoblois est ensoleillé…
Encore quelques temps en Asie avant de te raconter en live 😉