Port Barton
25/05 – Direction Port Barton
La suite donc dans le bus pour Port Barton, avec en ligne de mire San Vincente décrit comme plus sauvage. On abandonnera finalement car la destination n’est plus accessible à l’heure où nous arrivons à Port Barton. Il aurait fallu s’arrêter à une bifurcation plus tôt.
Pas grave les mêmes excursions bateau sont proposées. Réservation du boat pour le lendemain à l’office du tourisme puis recherche de logement. Trop facile, je suis aidée par un local qui essaye de me vendre son propre tour en bateau. Un bon rigolo qui nous convaincra presque de changer de boatman
La soirée se termine par un excellent repas au Bamboo’s bar : fruits de mer au curry et poisson. Puis nous rejoignons notre bungalow, en retrait par rapport à la plage mais super fonctionnel.
26/05 – Excursion dans les îles au large de Port Barton
Au programme du jour, une excursion en bateau avec Dondon, captain contacté la veille via l’office du tourisme. Réveil au lever du jour pour profiter de l’excursion au max avant de prendre le bus pour El Nido à 13h (les horaires des transports ne sont pas toujours pratiques). Le temps est annoncé meilleur le matin. Mais petite déception au réveil : ciel gris et gros nuages noirs.
Pas l’idéal pour faire ressortir les eaux turquoises des îles sur lesquelles nous nous rendons. Mais les quelques éclaircies à venir suffiront à notre bonne humeur. Quant aux fonds marins, ils ne nécessitent pas un temps parfait pour être appréciés.
Le premier arrêt se fait sur Wild reef. Les fonds sont dingues!!! Coraux en pagaille, durs comme mous, et une multitude de petits poissons multicolores pour les peupler. Je ne pense pas avoir déjà vu autant d’espèces différentes. On nage plus d’une heure sans se lasser face à cet incroyable spectacle marin. Chach sort un peu plut tôt de l’eau à cause de sa fièvre tandis que je bois régulièrement la tasse avec mon tuba peu ajusté haha.
Étape suivante : German Island. On accoste sur la plage face aux cocotiers. Un petit paradis de sable blanc, tout de même habité.
Malgré l’installation des serviettes sur le sable en vue d’une petite sieste, nous nous lancons à l’eau sans attendre, notre captain ayant repéré la carapace d’une tortue sortant de l’eau. Bingo, joyeux anniversaire! Après quelques brasses au dessus de la barrière de corail, Chach l’aperçoit à sa gauche.
Nous la suivrons pendant 3min après sa sortie des coraux. Elle est bien visible dans ce grand bleu. Tranquile gracieuse dans ses mouvements. Quel bel animal! Nous la laissons alors qu’elle s’enfonce dans les profondeurs, pour retourner dans les fonds blancs et les coraux (en maigres proportions ici) à la recherche d’une de ses copines. Nous n’en verrons pas d’autre mais déjà bien contentes de cette apparition. Une première pour nous!
Après avoir lutté contre les courants pour revenir sur la plage, nous atterrissons finalement sur nos serviettes. Chach m’offre le dernier bout de Turron en guise de cadeau d’anniversaire
Puis après un repos rapide, nous partons explorer l’île. Peu propice à la balade, nous la quittons après un dernier regard émerveillé, pour sa lointaine voisine Maxima Paradise.
Toujours plus de fonds blancs et de cocotiers. Le soleil est capricieux mais la baignade dans ces eaux cristallines est divine. Dondon nous invite à nous promener sur les sommets de l’île pendant que lui et son accolyte cuisinent. Cette fois, chemin bien tracé mais décevant. Peu de vue sur la mer en contrebas. Cela permet en revanche d’apprécier (ou pas) la jungle qui s’est emparée de l’île.
Chach se fait capturer par une liane qui lui laissera quelques cicatrices. Rien de méchant 😉
Le chemin termine sur une jolie plage déserte bordée de cocotiers.
A notre retour, le lunch est prêt et les bateaux commencent à débarquer. L’avantage de partir tôt est d’éviter au moins un moment la foule!
Délicieux repas à base de poisson, d’aubergines marinées et de mangues. Les mangues sont tellement juteuses et goutues
Après une brève digestion sur la plage, nous voilà reparties pour le dernier site de l’excursion: Aquarium reef. Ce dernier porte bien son nom! Un véritable festival de couleurs sous l’eau
Moins poissoneux que le récif du matin mais les coraux sont bien plus variés. Quel pied!!! On passerait des heures sous l’eau, d’autant plus à cette température. Mais toutes les bonnes choses ont une fin…
Retour sur terre pour grimper illico dans le bus direction El Nido, le clou de notre voyage
Timing parfait, le bus nous attend à la sortie du bateau.
Après 4h de van, mouillées et serrées comme des anguilles, nous sommes bien contentes d’arriver. Mais il faut encore trouver un logement pour la nuit.