Legazpi Bicol
15/05 – Main viewpoints of Mount Mayon
Les derniers km en bus autour du Mont Mayon sont superbes, le volcan est totalement dégagé.
Arrivées vers 8h30 à Legazpi avec une nuit extrêmement fraîche, nous pinailllons sur le programme : Mayon, Donsol?? Il est un peu tard et le sommet du volcan va se charger de nuages rapidement.
Cette région est beaucoup moins touristique et on le sent : pas d’OT, pas de négociation sur les tarifs (ils sont déjà annoncés au prix réel dès le départ), moins d’aide de la part de certains locaux… Courses, tricycle, auberge (Legazpi Tourist Inn, ch double à 700pesos) – c’est parti pour la chaleur.
Le Mont Mayon culmine à 2462m dans la plaine d’Albay. Il est réputé pour être le volcan le plus parfait au monde, son cône est d’une symétrie étonnante! On ressent sa présence quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Il doit son nom au mot bicol « magayon », qui signifie beauté. Sa dernière éruption remonte à 1993, et une colonne de fumée émane en permanence du cratère.
On attrape une jeepney pour Cagsawa Ruins et en allant à pied sur le site on rencontre un gars qui se dénomme lui même « King », c’est le propriétaire d’ATV, une agence de loisir orientée fun (quads, motos…). Il nous concocte un programme au poil :
1. Cagsawa Ruins : vestiges de l’église où s’étaient réfugiées plus de 200 personnes, ensevelies lors de la violente éruption de 1814.
Jeepney de 15′
2. Sumlang Lake : petit lac où il fait bon se poser pour méditer devant le Mayon, quasiment totalement dégagé quand nous y sommes
Jeepney de 10′
3. Daraga Church : église entièrement construite en pierre volcanique et perchée sur une colline offrant un beau panorama sur le volcan
Jeepney pour un restau soit disant parfait pour se rafraîchir, 7 degrees, mais la terrasse est inexistante. On abandonne l’idée d’un bon jus frais en observant calmement le géant devant nous.
4. Barangay Padang
5. Lidong
Après une heure de galères entre marche sous une forte chaleur dans les rues et arrêts de multiples jeepneys pour aller à Padang, nous laissons tomber les etapes 4 et 5 a 20minutes de Legazpi et atterrissons finalement à l’embarcadero sur le port. Nous sommes déçues, il n’y a pas de colline à escalader près du front de mer, Sleeping Lion hill n’est plus accessible aux touristes. Nous faisons un tour à pied sur
6. Legazpi boulevard, jolie vue sur les alentours aux lueurs de sunset à 16h…
On attrape un tricycle sur le chemin du retour pour une petite sieste à notre auberge. La fatigue aidant, on loupe le réveil et on décolle de la chambre en trombe à 16h50 pour cacher une jeepney, il va faire nuit!
7. Ligñon hill : trajet en jeepney assez rapide, suivi d’une bonne montée de 15-20 minutes à pied après la sieste, ça calme! Nous arrivons après le coucher du soleil, dommage, mais quelle vue depuis le sommet de cette colline où a élu domicile le centre de vulcanologie qui surveille le Mayon. Le volcan est totalement dégagé et les lumières sont sublimes jusqu’à la nuit. Nous avons droit à une alternance de rayons roses et bleus dans le ciel, somptueux.
Nous redescendons à la nuit et attendons une jeepney sur le bord de la route avec les locaux, en vain. Perte de patience qui nous fait prendre un tricycle avec un gars super sympa qui nous donne des infos pour se rendre à Cebu par la suite.
Fin de la soirée avec une petite ballade nocturne au milieu du marché et des gens qui mangent debout des brochettes grillées devant les étals. Nous nous installons en terrasse d’un restaurant à l’embarcadero après avoir épluché la carte avec le patron fort sympathique. Calamars servis en sauce avec de la noix de coco, accompagnés de riz. La première assiette prévue pour 2 personnes est une tuerie! On recommande une assiette pour 2… Digestion à notre auberge où il fait super chaud, la nuit va être agitée.
16/05 – Départ de l’ascension du Mayon & transfert à Donsol
Nous ou levons avant le lever du jour (5h30) pour filer en vitesse au point de vue appelé Lidong, qui s’avère être le départ du chemin permettant l’ascension du Mayon jusqu’à 1800m d’altitude, au delà la chaleur est insupportable paraît-il. Galère de nouveau pour trouver une jeepney qui va dans cette direction, peu y vont parce qu’il s’agit d’un trajet de 30minutes au nord alors que la plupart ne font que des morceaux en ville. Nous allons au terminal pour que ce soit plus simple, enfin nous trouvons notre véhicule et partons à l’approche du cône parfait à 6h30. La jeepney s’arrête en bord de route et nous marchons 5 minutes avant LA fameuse vue : rizières avec buffles en premier plan, cocotiers derrière, et le géant en fond. Le soleil manque déjà à l’appel mais le volcan est dégagé, n’allons pas trop en demander!
On avance un peu plus dans les terres, les villageois sont très chaleureux. Ce qui contraste avec ceux de la prochaine jeepney pour Padang, nous nous sentons observées, jugées, et pas très à l’aise pour la première fois dans une jeepney. Stop à Barangay Padang, où se trouvent 3 grandes croix sans explications.
L’arrêt est moins spectaculaire et nous retournons catcher une jeepney pour le centre ville.
Récupération de la lessive (25pesos/kg, pas cher), package des backpacks, et 5 minutes plus tard nous sommes au terminal (bus et jeepneys réunis).
Mini van pour Donsol surblindé. Nos sacs à dos empilés comptent pour une personne étant installés sur un siège, nous payons donc pour 3, logique! 1h45 de route bordée de cocotiers pour encore retrouver un tricycle à la fin, direction le visitor center.
La suite au prochain épisode…
Superbe ce coucher de soleil sur le Mayon!! Ca remplacera presque ton Mt Fuji^^