17 mai 2016

Rencontre avec les requins-baleines

Chargement

Vidéo de quelques secondes pour vous donner un aperçu de cette fabuleuse nage avec ces créatures incroyables. D’autres vidéos viendront par la suite avec un meilleur réseau…

16/05 – Whale shark épisode 1

Arrivée au visitor center des butanding, whale shark, ou requin baleine. On prend un maximum d’informations (logement, tour en bateau, météo…). Il y a 3 personnes qui attendent depuis 9h du matin pour compléter un bateau (5 à 6 personnes), il est 12h. On leur dit que l’on va manger un bout rapidement et que l’on complète le bateau en revenant s’ils n’ont pas trouvé d’autres personnes d’ici là.
Restaurant derrière l’office du tourisme, service très très lent mais les repas sont excellents. On rencontre un couple de français qui font l’Asie en vélo…ils nous rassurent en nous disant qu’ils ont laissé les vélos à Manille, quand on connaît l’état des routes aux Philippines… Ils arrivent de Palawan et on échange quelques infos entre le nord et le sud du pays.
Retour vers 13h15 au butanding start, nos compères sont toujours là. C’est parti pour la grande aventure : nager avec des requins baleines sauvages.

Rencontre avec les requins-baleines

Ces animaux sont inoffensifs mais l’expérience n’est quand même pas dépourvue de danger. On nous explique qu’il ne faut pas nager trop prêt d’eux, à maximum 3m du corps et 4m de la queue, et qu’on ne doit pas entraver leur direction.
Leur corps peut aller jusqu’à 18m de long.
A une époque, un BIO (butanding interaction officer) nous explique qu’il y avait plus de 500 requins baleines dans l’immense baie devant Donsol, mais que certains les chassent même si c’est interdit. Maintenant ils en comptent environ 200.

Nous partons donc aux alentours de 13h30 en bangka avec 2 guetteurs, 1 BIO, et le capitaine du bateau, en plus des 3 personnes qui attendaient depuis le matin (1 gallois en couple avec 1 philippine, et 1 polonaise) pour un coup de 3500pesos divisé par le nombre de participants sur le bateau + la taxe environnementale de 300pesos/pers.
Nous avons bon espoir de voir ces immenses créatures. La polonaise est carrément venue de Legazpi le matin même (1h de route) et repart le soir. Malgré tout, après avoir balayé la baie du regard et en bateau durant une heure, nos guides semblent sceptiques quant à nos chances d’en voir.
Pour trouver un requin baleine, les guetteurs ou le BIO cherchent des ombres sous l’eau, la technique est rudimentaire mais a l’air de fonctionner… Nous allons donc passer les 3h du tour à faire des ronds dans l’eau, en vain, il est plus facile de les voir avec une mer calme et pas de nuages.
Les guides n’ont pas été très fairplay quant à leurs explications, selon eux nous avons autant de chance d’en voir l’après midi que le matin, mais notre boatman nous a dit que c’était bien mieux le matin…
Nous rentrons à terre, complètement frustrées, et reprogrammons la sortie pour le lendemain.

On va se détendre à la plage, mais les quelques jellyfish présentes dans l’eau nous poussent à abandonner la baignade. Mission logement ensuite, on trouve une auberge non loin du départ des tours.
On sympathise avec un des managers du centre des visiteurs, Hector, et il tient absolument à nous emmener lui même voir les lucioles by night.

Observation des lucioles

Il y a 2 sites pour voir ces petits insectes (firefly) scintiller dans la nuit, la rivière juste après le pont ou la plupart des visiteurs se rendent ou un autre spot un peu plus loin (250pesos de tricycle AR + 1250pesos le bateau divisé par 5 max) mais bien plus sympa selon Hector. Le Rdv est pris et il vient nous chercher à notre auberge à 19h.
On embarque sur une petite bangka avec Hector et 3 filles philippines. L’heure qui va suivre sera un moment enchanteur : entre la danse lumineuse des lucioles dans les arbres et la mangrove qui se dessine dans la nuit à la lueur de la lune avec les cocotiers qui se détachent dans le ciel, nous apprécions l’instant de magie. Hector nous arrête près d’un arbre et nous en attrape pour nous les déposer dans les mains.
Ces lucioles vivent toute l’année dans la mangrove, leur scintillement est du à une réaction chimique dans leur abdomen, et même si on les lance dans l’eau, après 30 secondes, elles se renvolent en clignotant de plus belle.
Nous rentrons à notre pseudo auberge avec les geckos et les fourmis pour un brin de toilette et un dodo réparateur.

17/05 – Whale shark épisode 2

Lever à 6h30 pour aller au visitor center à 7h. On retrouve le gars des Wales de la veille qui a un pote qui a déjà nagé 2 fois avec les requins-baleines et y retourne une 3ème fois. Il connaît un très bon BIO, Abi, qui nous montrera à coup sûr les mastodontes, nous nous greffons à eux avec une autre française, Sarah, pour constituer un bateau de 6 personnes. On part en bateau à 7h30, petit brief sur le déroulement des nages et à peine 1minute après, Abi nous dit « be ready », « hurry up », « he is there ». Sauts tous ensemble du bord dun balancier du bangka sans stopper le bateau. On a rien vu, le requin a plongé ou alors c’était un test pour voir si l’on suivait les instructions et consignes de sécurité…On remonte sur le bateau.
On part cette fois en direction du nord ouest dans la baie et après 10minutes de navigation, Abi en voit un. C’est parti pour quasi 10 plongées consécutives à suivre la créature.

Screenshot_2016-05-31-19-25-30 Malgré le plancton, détails des branchies

Génial! Le requin avec qui l’on nage n’est pas très grand, environ 12m, et ne va pas si vite que ça. C’est assez impressionnant. Quand Abi nous dit de sauter du bateau, on se retrouve sur la trajectoire du butanding et on voit sa gueule nous venir de face…
On peut voir les détails en plongeant en apnée pour s’approcher, branchies, petits poissons qui nettoient sa peau, plancton qui entre dans sa gueule…

La gueule...

La queue est tout aussi impressionnante, on évite de se retrouver trop près d’elle.

Les premières plongées seront les meilleures, avec une visibilité meilleure, l’eau moins trouble et étant seuls autour de l’animal. Après 2 ou 3 plongées, d’autres bangka nous ont rejoint voyant que l’on en avait repéré un. A la fin c’est la jungle sous l’eau, chacun pour sa peau, tu te prends des coups de palme, de bras et tu te fais même pousser… L’animal a aussi accéléré son rythme, sentant peut être l’oppression de tous ces humains autour de lui, et c’est plus difficile pour le suivre longtemps.

J’ai réussi à tenir la nage à ses côtés 10minutes sur une des premières plongées, et même si sa vitesse est assez lente comparé à sa taille, on sent vite le travail d’endurance à se faufiler près de lui.

Retour à quai à 10h30, on en a pris plein les yeux.
Une aventure amazing!

N’hésitez pas à faire le long trajet pour venir jusqu’à la région de Bicol également voir ces créatures géantes. En prime, la nourriture est la meilleure du pays ici avec beaucoup de spécialités à base de noix de coco.

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

1 commentaire

  1. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Incroyable cette vidéo!! Heureusement que ça ne mange que du plancton!’^^
    As-tu pu toucher la bête?

Laisser un commentaire