22 mars 2016

Rizières Yuanyang

Village de Dogiyushu, rizières de Bada et de Laozhoui, marchés locaux...
Rizières de Laozhoui

Yuanyang, Xian de H...

Chargement

21/03 – village local – randonnée au milieu des rizières de Bada

Nous sommes réveillées du bus aux aurores par un chauffeur de taxi proposant le trajet jusqu’à Dogiyushu, village idéalement placé pour les levers de soleil où j’ai repéré une auberge anglophone. Nous assisterons donc ce matin à notre premier spectacle lumineux depuis le taxi, qui est en fait un mini bus, moyen de transport principal de la localité avec le touk-touk. Le paysage n’est que rizières gorgées d’eau à perte de vue. La plantation est en cours, les pousses vertes ne viendront que plus tard. Après s’être installées dans une chambre pour nous toutes seules, le proprio ayant eu la flemme de refaire les lits des dortoirs (l’aubaine!), nous faisons nos premières rencontres occidentales. Une anesthésiste française et un ingé hollandais :) . Super sympas! Nous décidons de partir en rando l’aprem tous ensemble et de partager le taxi bus pour voir le coucher du soleil sur une rizière éloignée.

Bon c’est pas tout mais il est seulement 9h, « Richard », le local qui connaît les moindres recoins de la région, nous conseille une petite balade vers un village typique et un point de vue. Dans des rizières proches. On prend! Et nous emmenons avec nous un jeune japonais, futur médecin, les autres ayant fait le parcours la veille. Ça y est, j’ai un copain à Kyoto :) ! Le village est vraiment super mignon, hors du temps. Les poules et les porcs se baladent dans les ruelles en pente au milieu des enfants et des maisons « champignons » aux toits en branchages et aux fondations en terre.

P1010689

Les rizières en contrebas sont toutes aussi jolies. Et le point de vue spectaculaire avec des variétés de couleurs incroyables au sein des parcelles!!! On profite de la quiétude de ces lieux, tellement différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent :)

20160401

Notre tranquillité ne sera mise à mal que lors du pique-nique face aux rizières en contrebas de notre dodo place. Les enfants, en totale liberté ici, accourent vers nous pour réclamer à manger. Ils nous arrachent même les chips des mains. Nous leur donnons un paquet de gâteau mais à peine celui-ci fini ils reviennent à la charge, nous poussant et criant. Bref, Cél retourne à la chambre suivie par une horde de gamins hahaha. Suit la période de digestion : sieste en plein air et contemplation, dans l’attente de notre départ pour la rando de l’aprem.

Celle-ci se fera dans les rizières de Bada. Nous descendrons entre les parcelles par des chemins aménagés pour les paysans. Magnifique même si les couleurs ne sont pas très vives, le soleil se cachant derrière les nuages. Celui-ci apparaîtra finalement pleinement en fin de journée pour le moment d’apothéose : son coucher!

P1010316 P1010304

Nous nous installons au sommet d’une falaise et contemplons 1h durant les reflets du soleil couchant dans les rizières, et ceci dans le plus grand calme, notre Richard connaissant les coins reculés. Belle journée, vraisemblablement la meilleure depuis le début, qui se termine en plus par un repas délicieux à l’auberge à base d’aubergine et de viande, et bien sur de riz. Mais beaucoup trop de photos à trier haha, les formes incroyablement variées des parcelles m’ayant rendue folle…

22/03 – Marché local et tour des plus beaux points de vue sur les rizières

La suivante n’est pas mal non plus… Lever de soleil magnifique pour commencer!!! Même si le réveil à 6h30 est difficile avec de la fièvre, les reflets roses dans les rizières valent vraiment le coup. Le calme et la sensation de l’atmosphère se réchauffant parallèlement à la sortie du soleil au dessus des montagnes sont vraiment magiques également.

P1010433 P1010496

Puis de nouveaux arrivants pour de nouvelles aventures! Un couple d’allemands et un français de 2m. Nous prenons un taxi bus pour la journée cette fois-ci pour faire le tour des plus beaux spots. Il nous arrêtera d’abord au marché local. Absolument génial :-). Outre les outils des champs, les vegetable et les fruits, on retrouve aussi les canards, les poules et les porcs en vente au beau milieu du reste. Les locaux viennent faire leurs courses en tenue traditionnelle, habits et ruban bleus pour les « hani » ou habits multicolores pour les autres ethnies.

P1010556 P1010551

Etape suivante : les rizières proches de chez nous. Quand le bus s’arrête, nous ne comprenons pas où nous devons aller, le chauffeur non anglophone n’étant pas très explicite. Nous nous lançons donc dans une descente hasardeuse au sein des rizières. Pas de chemin, nous passons sur les margelles entre parcelles. Perso je m’éclate, les paysages sont incroyables, le soleil brille et nous avançons au gré de nos envies avec quand même en point de mire le village visité la veille où nous croyons que le chauffeur veut nous récupérer. Nous aurions préféré changer de coin mais les autres ne connaissaient pas et la rando et la vue étaient différentes. Évidemment à la sortie du village pas de chauffeur, ok en fait il nous attendait au point de départ :-?. Vive la communication!

P1000997

Retour par la route jusqu’à lui avant qu’il nous mène à l’arrêt suivant. Encore un des endroits vu la veille, le lieu du coucher de soleil. Ce sera le dernier. Repas dans un bouiboui local avant de partir vers les rizières les plus éloignées de Laozhoui. Plusieurs points de vue sympas en chemin avant de gagner notre point final. A l’arrivée les rizières sont impressionnantes, construites en pleine pente. Le lieu est vertigineux. Pour jouir pleinement du coucher de soleil sans les hordes de touristes, nous choisissons de descendre sur quelques centaines de mètres un chemin, jusqu’à une plateforme d’herbe vêtue, comme faite pour nous. Puis, pendant 1h, nous patientons sereinement au soleil en discutant. Le coucher se révèle finalement décevant car ne se reflétant pas dans les rizières. Mais l’immensité et la tranquillité du lieu nous ont tout de même comblés.

20160401
Retour à l’auberge pour une bonne bière et un bon dîner local puis gros dodo pour être en forme pour le dernier lever de soleil.

23/03 : Sunrise puis changement de cap direction la ville

Ce dernier lever de soleil sera moins spectaculaire que celui de la veille mais tout aussi beau. Quelle chance de se réveiller avec un tel point de vue! Et cette fois-ci, nous irons nous promener au sein même des rizières pour observer les reflets.

P1010985
Pour terminer ce périple rizicole et avant la nouvelle expédition pour Jianshui, petite sieste sur la terrasse de l’auberge donnant sur les rizières.

 

Suite de la journée dans les transports au milieu des bananiers puis des montagnes, des terres ocres et des champs d’oignons.

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

3 commentaires

  1. Watrin · 31 mars 2016 Répondre

    Très beaux paysages , profiter bien de votre voyage , à travers ces photos et commentaires , on participe un peu . Bises et prenez soin de vous

  2. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Ces photos de rizières sont juste sublimes!! Lesquelles préfères-tu de celles que tu as pu voir?

Laisser un commentaire