10 mai 2016

Sagada, village paisible de la Cordillère

IMG-20160519-WA0000

Sagada

Chargement

09/05 – Road to Sagada – Echo Valley & Cave Connection

Transport Mainit-Bontoc-Sagada

La nuit a été agitée pour Nico et Chacha, un manque certain de sommeil se lit sur les visages au petit matin. Adios à notre hôte et on remonte à pied à l’arrêt jeepney. On essaye d’avoir celle de 7h30, après un bon quart d’heure d’attente, il s’en présente une marquée « private » (qui s’avère être le transport pour l’école à Bontoc). Commençant à mieux connaître les transports philippins et leur incertitude totale quant aux horaires, on insiste un peu pour embarquer dans celle-ci (40pesos/pers.) même si on nous dit que ce n’est pas très bien vu par ceux qui attendent la jeepney publique. Les 2 gars s’installent à l’intérieur et les 2 girls sur le toit, expérience au top!
45′ de trajet où on s’accroche fort par peur de tomber et pour éviter les branches et fils électriques au dessus de nos têtes même si la jeepney roule doucement (route en terre et nids de poule). Panorama parfait depuis la haut.

Dernière vue sur la vallée de Mainit Vallées vers Sagada 20160509_083026

On récupère nos sacs au Churya-a à Bontoc et on enchaîne sur une deuxième jeepney plus confortable pour Sagada (40pesos/pers.). Même configuration, Pauline et moi sur le toit, avec nos gros sacs à dos, des bidons d’essence, et des autochtones. Encore 45′ de bon bol d’air et de soleil, trajet plus relaxant sur route goudronnée et vue fabuleuse sur les montagnes aux alentours.

Jeepney de Bontoc à Sagada Dernière vallée avant d'arriver à Sagada

Arrivée à Sagada vers 11h, prise d’info, register fee, repas à base de sortes de pizza avec vue surplombant le village paisible et dépose de nos bagages à Sagada Homestay (250pesos/pers.) où l’on passera la nuit. Le village nous change de l’agitation rencontrée jusqu’à maintenant, il est très agréable d’y flâner au coucher du soleil.

Echo Valley

On prend un guide pour aller à Echo Valley (200pesos/gpe) et enchaîner sur Cave Connection (400pesos/pers.), il n’est pas très bavard…
Cette vallée à 15minutes à peine à pied de Sagada abrite un certain nombre de cercueils suspendus aux falaises calcaires, centenaires ou plus récents (le dernier date de 2010 à l’endroit où l’on en voit). Il s’agit apparemment de croyance animiste et selon la famille certains peuvent encore aujourd’hui être enterré de la sorte. Ça ne coûte pas plus cher aux dires de notre guide. Il y a tout un rituel précédant la muse en cercueil : offrandes animales (poulets, porcs), désintégration dans la maison du défunt, récupération des os, installation du cercueil vide suspendu à la falaise à l’aide de pieus vissés puis reconstitution du squelette dans le cercueil.

Cercueils suspendus d'Echo Valley

La vallée porte son nom du fait d’un certain écho répercuté sur les falaises depuis le point de vue d’Echo Valley. Retour à Sagada, on passe en vitesse par notre homestay pour s’équiper en mode spéléologie…

Cave Connection

Le couloir de la grotte est en fait une aventure souterraine permettant de relier 2 des grottes funéraires les plus visitées de Sagada : 4h de passages escarpés par moments, les jambes dans l’eau d’autres fois, ou encore des immenses salles avec chauves-souris et formations rocheuses étonnantes entre les grottes de Lumiang et Sumaging. Dommage que l’on nous ait conseillé de ne pas prendre nos frontales si elles n’étaient pas étanches, seul le guide avait une lanterne à gaz et autant dire que l’on y voyait pas grand chose, surtout lorsque l’on se retrouvait dernier du groupe (guide + 4 frenchies). Quelques passages sont tout de même sportifs et non accessibles à tout le monde : faufilement entre roches, montées de corde, descente vertigineuse pieds nus. Après les nombreux cercueils de Sumaging, on fera en tout une descente de 500m dans les entrailles de ces grottes et l’on remontera 300m. Fin du trip avec un retour à pied sur la route, quelques rizières en point de mire et une bonne petite averse. Restau décevant au Yoghurt House, le Log Cabin étant fermé.

10/05 – Sunrise sur Kiltepan et direction Banaue

Aurore sur la vallée à l’Est de Sagada

Lever 4h du mat’ et marche d’une petite heure à la frontale jusqu’au point de vue de Kiltepan, nous ne sommes pas tout seuls! Une heure de méditation géniale si l’on arrive à se couper du bruit des touristes philippins sans gêne.

Méditation matinale

Vers 5h, le soleil dépasse les montagnes pour venir éclairer nos visages encore emprunts de sommeil. Retour à pied avec petit détour par les chutes de Bokong en traversant des rizières et une petite rivière.

Transfert Sagada – Bontoc – Banaue

On plie bagage, on récupère notre linge tout propre au passage (un bonheur tellement simple), et on file prendre la jeepney à 9h30 direction Bontoc. Voyage à l’intérieur cette fois, bilan on est bien mieux sur le toit pour un voyage pas très long!

Jeepney Sagada - Bontoc

Cash à Bontoc puis mini-van climatisé pour aller à Banaue (150pesos/pers.).
La suite au prochain épisode…

Photos

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

1 commentaire

  1. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Cette photo du lever du jour que vous admirez est incroyable!

Laisser un commentaire