Sepilok
13/06 – Orang-outans, ours malais, et forêt pluviale
Sepilok abrite des centres de réhabilitation des orang-outans et des ours malais mais aussi un centre de découverte de la forêt pluviale.
Arrivées avec Aurélien et Mick, nous nous séparons le temps d’aller acheter nos billets pour les orang-outans (30RM/pers + 10RM/camera) et de déposer nos backpacks au locker room.
Sun bear
Nous retrouvons les gars après avoir payé l’entrée du centre des ours (32RM/pers) à la première des deux plateformes équipées au dessus de l’espace naturel dédié aux ours. On en voit quelques uns qui marchent à l’ombre en bas et un qui grimpe à un arbre très haut pour s’assoir et dormir. Il s’agit du coin des jeunes ours malais (moins de 6ans il me semble).
Au moment de changer de plateforme, j’emprunte le chemin en caillebotis et tombe nez à nez avec un orang-outan, génial! Une garde hésite à me rejoindre par peur du singe. Finalement elle arrive à mes côtés, je lui demande si je peux m’approcher, oui pas de problème. J’y vais gopro en main (les photos viendront dans un 2ème temps)! L’animal semble curieux et vient vers moi, un autre garde m’indique de reculer. Les orang-outans peuvent être agressifs. Un asiatique va en faire un peu les frais en étant coursé par le singe après avoir réalisé une photo au smartphone un peu trop proche, trop drôle.
La deuxième plateforme est l’emplacement des ours les plus vieux (>6ans).
Le centre récupère les ours issus de village principalement après avoir été abandonnés ou en cage comme animal de compagnie, et les réhabilite à la vie sauvage.
Les ours malais ont la particularité d’être petits et bruns avec un « collier » jaune sur le pelage.
Durant notre visite nous entendons des cris énormes, une des gardes nous explique qu’il s’agit de bébés éléphants, mais nous ne pourrons pas les voir.
Après avoir quémandé le wifi et passé 1h pour acheter des billets d’avion aller retour pour Mulu, nous laissons les gars pour les retrouver le lendemain à l’aéroport.
Orang-outans
Pause déjeuner au restaurant du centre, même à l’intérieur du restau il est indiqué de fortement surveiller ses affaires, les singes sont voleurs! Nous irons visiter le centre sans rien sur nous si ce n’est un appareil photo pour Doudou et les clés du casier pour moi (pas de lunettes, casquettes, téléphones). A l’ouverture à 14h, nous filons à la nursery en premier. On traverse une forêt avec des arbres de plus de 40m. Attente impatiente du feeding des jeunes orang-outans.
Quelle franche rigolade! Nous voyons une douzaine de jeunes orang-outans se nourrir de bananes et jouer entre eux, c’est vraiment drôle et frappant du fait de notre ressemblance.
Certains font le show à se balancer autour d’un pilier comme une danseuse de pole dance ou à se faire des roulades et des bagarres.
A 15h, on va voir la plateforme de feeding des adultes, moins drôle mais sympa aussi avec des mères et leurs petits. Le centre n’est pas totalement clôturé et certaines femelles sont sorties le temps de trouver un mâle et revenues ensuite au centre pour élever leur petit. Dans ces cas les soigneurs n’interviennent pas et laisse la mère se débrouiller. Nous croisons un mâle marchant sur une rembarde en sens inverse à 1m de nous et ne sommes pas très rassurées à l’idée de le croiser, il nous regarde mais tout se passe bien.
Dernier petit tour à la nursery avant de filer à la rainforest, notre dernière visite de la journée.
800m en pouce avec des anglais ayant loué une voiture et encore 600m à pied avec nos backpacks sur le dos pour atteindre l’entrée de la « rainforest » (15RM/pers). Nous laissons nos sacs à l’arrache au service sécurité sans personne et partons arpenter les sentiers au milieu de cette végétation luxuriante. 1h de marche à travers d’immenses feuillus, des tours d’observation d’oiseaux et une canopée métallique magnifique.
La ballade est fort agréable, nous surplombons parfois la forêt pluviale et les vues dégagées sont très appréciées.
Nous étions censées être à 17h30 au bord de la route principale pour attraper le bus venant de Sendakan et allant à KK, nous y sommes à 18h et avec beaucoup de chance pour une fois n’attendons que 15′ le prochain bus, inespéré étant donné que le prochain était selon nos sources soit à 19h soit à 20h…
A minuit passé nous prenons un taxi pour aller à Halo hôtel (27RM/pers), bonne adresse des gars.