5 avril 2016

Vallées de Jiuzhaigou et de Huanglong

Parmi les plus belles merveilles de Chine décrites par tous les backpackers : entre lacs et cascades, 5 jours seule à Sichuan, province du centre-ouest de l'Empire du Milieu.
Vallée de Huanglong

Jiuzhaigou, Sichuan

Chargement

02/04 – 05/04 Vallées de Jiuzhaigou et de Huanglong

Grosse hésitation sur le programme entre ces vallées ou Chengdu, pour les pandas et le Mont Emei. L’amoureuse de nature que je suis finira par choisir les lacs et cascades décrites par tous les backpackers rencontrés comme les plus belles merveilles de Chine. Et effectivement je ne serai pas déçue :-)
Malgré les 2 jours entiers de transport pour s’y rendre, les sites étant complètement au Nord de la région nichés dans les montagnes.

Vallée de Huanglong

Day 1 : bus de Chengdu à Jiuzhaigou

Je profite de ce grand trajet pour me reposer haha. Lire, trier mes photos, dormir…
La route est magnifique. Les paysages très montagneux. Je me crois au Tibet :-)
Pour la première fois de ma vie, je vois des yaks, et par centaines. Le soir je dégusterai même leur chair en boulettes dans un resto tibétain. Mon meilleur repas en Chine assurément!
Durant ce trajet, je connaîtrais également la tempête de neige et un éboulement qui nous a causé 1h de bouchon.

Day 2 : Huanglong

3h de trajet en minibus depuis Jiuzhaigou pour commencer, avec un groupe de chinois et une américaine, peu bavards. Mais la route est toujours aussi sublime et le ciel bleu au rendez-vous. Nous traversons des montagnes enneigées et avons la vue sur certains sommets culminants à plus de 5000m. Puis cable car pour monter à 3600m suivi de 4h de balade.
J’abandonne mon « groupe » pour aller à mon rythme, jusqu’au haut du site qui est absolument incroyable. Des piscines naturelles d’un bleu turquoise hallucinant, contrastant avec la montagne enneigée en arrière plan. Et des nuances de couleur complètement folles. Je suis sous le charme. Je me demande bien comment l’eau peut avoir une telle couleur.
Je rencontre deux étudiants chinois super cools qui essayent de m’expliquer mais sans succès haha! Leur anglais n’étant pas parfait. Je ferai la descente avec eux en discutant de leur culture, passionnant!

Huanglong en compagnie de 2 étudiants chinois

Les sites du bas sont malheureusement à sec, ce n’est pas la bonne saison. Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, allez y à l’automne quand les piscines sont pleines, mais plus de monde…

Le soir, je retrouve mes deux nouveaux copains pour un repas partagé dans la bonne humeur. En Chine, les gens ne prennent jamais un plat pour eux, ils en prennent plusieurs qu’ils partagent entre eux. Convivial et permet de goûter plus de choses, good concept!
Nous enchaînons nos bavardages dehors lors d’une promenade digestive. Je leur apprends qu’en France nous faisons la bise, ça les fait beaucoup rire.

Day 3 : Jiuzhaigou

Au réveil, grosse déception face au temps. Tout gris :-(
Mais vite oublié tant ce site est grandiose. Certes les couleurs seraient encore plus intenses avec du soleil, mais même sans c’est tout simplement irréel.

IMG-20160404-WA0002
Les bassins et cascades se succèdent avec des couleurs toujours plus folles et un décor de montagnes. Je suis comme une dingue :-)
Sur le chemin, je rencontre des suédois et des ukrainiennes, ces dernières me donnant des tuyaux sur les Philippines. So cool de voyager seule!!! Tu fais plein de connaissances, ce qui permet d’échanger sur ses expériences respectives.

Mais le fait marquant de la journée est la rencontre d’un chinois qui ne parle absolument pas anglais (pratique) mais veut absolument que je l’accompagne avec ses amis. Il est super gentil et c’est ma route donc j’accepte. Il prend des photos de moi tous les 3min haha. Et alors que j’avais prévu le casse croûte le midi, il m’invite à manger. Je refuse mais il insiste à tel point que je n’ose plus dire non. J’aurais dû, ce parc est tellement grand et beau. Certes le repas est bon mais je me retrouve à faire la fin de la balade au pas de course. Après les avoir cette fois abandonnés lorsqu’il me dit qu’il faut encore attendre 30min une amie. En tout cas c’était vraiment gentil. Et ce n’est pas fini!
Le soir il m’attend à la sortie du parc pour me proposer de rentrer en voiture à Chengdu. Mon côté « français » méfiant me dit d’être prudente mais il semble si gentil et il y a son couple d’amis. Et faut l’avouer je serais bien contente d’économiser un peu de temps sur un trajet de 10h. J’accepte donc avant qu’il ne m’emmène déguster une fondue sichuanaise. Delicious même si je pleure un peu à cause des épices haha!! Une fois encore il ne veut rien entendre et m’offre le repas.
Et puis comme ça ne suffit pas, il me couvre de cadeaux lol, je me sens vraiment gênée maintenant mais il me dit que c’est la coutume en Chine. En fait ils sont fans des étrangers c’est trop drôle. Et impressionnés par le fait qu’une fille voyage seule.

Day 4 : le retour!

Après avoir annulé mon billet de bus, me voilà partie avec mon nouvel ami et pas dans n’importe quelle voiture, une porche svp! Mon chinois a l’air de bien se porter 😉 , il m’offre même un repas supplémentaire… Je n’en reviens pas de leur hospitalité.

Il n’empêche que le trajet est très long. Et je suis un peu triste de quitter la Chine si vite. Tant de choses à voir encore!
Je reviendrai c’est sur!!! L’Empire du Milieu, ses paysages et sa population m’ont conquis.

Photos

Next country : Japan…

06/04 – Jour de transit vers le pays du soleil levant

Mots-clés :
Liens vers les autres articles

1 commentaire

  1. Makhlouf · 6 juin 2016 Répondre

    Où que tu ailles Risoul n’est jamais bien loin!^^

Laisser un commentaire